En partenariat avec le CMIT, Digital CMO interroge les directeurs de marketing sur les effets de la crise du Covid-19 mais aussi sur la sortie de crise qu’ils préparent. Pour Julien Rio, Senior Director of Marketing de Ring Central, éditeur de services UCaaS, de nouvelles méthodes seront indispensables pour s’adapter au « monde d’après ».
Digital CMO – Quelles seront vos priorités en sortie de crise ? Comment appréhender la refonte de la relation client par le digital ?
Julien Rio – La première priorité post-confinement concernera bien évidement nos clients et notre capacité à établir un nouveau lien. Nous les accompagnions avant la crise, nous avons pu les aider durant cette crise, il nous faudra réinventer cette relation après la crise. Cela signifie découvrir leurs nouveaux enjeux, les problématiques qui en découlent, et mettre en place des actions permettant de les aider à reprendre une activité normale au plus vite.
Digital CMO – Quelles conséquences aura cette crise sur votre métier ? Comment en faire une opportunité ?
Julien Rio – Il s’agira ensuite de repenser notre collaboration interne. Nous avons pu observer les effets dévastateurs de la crise, mais également ses bénéfices. Mes équipes sont certes isolées, mais beaucoup ont pu passer plus de temps en famille, réduire le temps passé dans les transports et mieux se concentrer sur certains projets, pour une productivité générale accrue. Le télétravail a été une évolution naturelle pour nous et je souhaite continuer à le proposer aux équipes de manière plus systématique dans le futur.
Digital CMO – Vos clients changeront-ils dans leurs modes de consommation ?
Julien Rio – Il nous faudra également être plus créatif. Les habitudes de nos clients ont changé et risquent de ne pas retourner à l’avant-crise. Nous ne pourrons plus compter autant sur les évènements physiques et les méthodes traditionnelles, il va nous falloir réfléchir à de nouvelles méthodes plus en adéquation avec un monde à distance profondément changé par des semaines de confinement. Chaque action marketing devra se précéder de la question « cette personne sera-t-elle au bureau ? Si j’appelle ce numéro ou utilise cette adresse, recevra-t-elle mon message ? ». Le digital qui avait déjà une place prépondérante dans notre quotidien voit son statut renforcé et je prévois d’instaurer des séances régulières de brainstorming avec mes équipes pour repenser nos approches et les faire évoluer en adéquation avec nos nouvelles méthodes de travail.
Digital CMO – A terme, quels enseignements pensez-vous tirer de cette crise ?
Julien Rio – Il faudra évidement faire un bilan global avec nos clients. Nous avons déjà plusieurs projets en cours avec des clients que nous accompagnons activement à travers la crise sur la gestion de celle-ci et les actions mises en place pour leur permettre de continuer leur activité tout en gardant leurs équipes en sécurité. Il faudra comprendre, analyser et donner vie à ces belles histoires qui serviront de terreau au futur que nous construirons avec eux demain. Il faudra également tirer les leçons du passé et identifier ce qui aurait pu être fait différemment pour mieux traverser cette crise, et ainsi être mieux préparé pour la suivante.
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