Selon le SRI (Syndicat des Régies Internets) et le cabinet Olivier Wyman la croissance du marché de la publicité digitale s’est établie à 19 % sur le premier semestre 2022 et ralentira à 14 % sur l’année 2022. Une croissance qui profite à tous les canaux digitaux largement dominé par le search et les réseaux sociaux (+ 27 %). 94 % du marché est dominé par des acteurs non européens souligne les auteurs de l’étude.
Pour l’ensemble de l’année, le SRI et le e cabinet Oliver Wyman prévoient une croissance du marché de la publicité digitale de 14% à 8,8 Mds€. Une estimation qui intègre le scénario d’une récession économique mondiale sur la fin de l’année mais aussi les évolutions règlementaires et technologiques (fin des cookies tiers, DSA, DMA, Loi Climat et Résilience…), qui vont faire évoluer les pratiques des entreprises en matière de publicité digitale.
Les directeurs marketings et CMO déjà prêts à revoir leurs priorités d’investissements digitaux selon l’étude de Dekuple
Une étude récente de la société Dekuple, spécialiste du Data Marketing coté sur Euronext, réalisée par Spoking Polls souligne d’ailleurs le changement d’attitude des directeurs du marketing et des CMO dans un contexte économique plus contraint. Selon les résultats de cette étude, à mi parcours de l’année, 61 % d’entre eux sont déjà prêts à revoir leurs priorités. Une situation plus marquée dans les entreprises de plus de 1 milliards avec un pourcentage qui s’élève à 75 % selon l’étude réalisé par la société Dekuple.