Des chiffres issus de différentes études compilées par le CMIT (le club des directeurs marketings de l’IT) montrent l’importance de la data dans les stratégies marketing des CMO. Les études rassemblées par le CMIT livrent deux indications : le marché du data marketing devrait être dopé dans les années qui viennent par l’IA et les perspectives de ROI. En revanche, le CMIT ne donne aucunes références chiffrées dans ce document sur la saturation digitale, une tendance émergeante qui pourrait rendre les choses plus complexes en matière de data marketing dans les années qui viennent.
Un horizon sans nuages pour le data marketing ?
Au delà des chiffres publiés par le CMIT, il semble nécessaire cependant de se poser deux questions. La première est liée à l’évolution actuelle de l’offre sur ce marché où, selon certaines sources il y aurait plus de 1 000 éditeurs positionnés au niveau mondial. Pour l’instant, le marché de la donnée marketing reste trés segmentée et il semble que sur chaque segment des fournisseurs spécifiques puissent se développer dans le temps. C’est ce constate « L’observatoire de la Data » qui a recensé 301 acteurs sur le marché français de la data marketing répartis comme suit : diffusion & ciblage (7%), vente par collecte & vente et location de data (16%), structuration du stockage & hébergement (18%), publicité en ligne line (22%), analyse & intelligence (37%). Avec l’IA il est fort probable que les frontières de ces différents segments de marché soient redéfinies.
L’autre question qu’il semble nécessaire de se poser et que l’on ne trouve pas dans les chiffres compilés par le CMIT est liée à la saturation digitale. Le sujet reste émergeant mais il est déjà critique pour certains types de consommateurs qui choisissent un mode consommation où leurs données sont protégées. Cela pourrait déboucher pour une partie du marché sur un modèle de marketing sans données. Un nouveau défi pour les CMO à l’ère du data marketing.