Passer au contenu
Digital CMO
newsletter
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
    • Pratique
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Données & Analytiques
    • IT & Cloud durable
    • Glossaire IA
  • Customer Experience
  • Next40/FT120
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
IT & Cloud durable

Le digital, pas encore durable, tire la croissance cloud de AWS, Microsoft et Google

  • Par La Redaction
  • le 17/05/2021

Le digital continue a tirer la croissance des revenus cloud de AWS (Amazon), Microsoft et Google. Selon  les résultats donnés par ces acteurs, leurs revenus cloud se sont élevés à plus de 35 milliards de dollars sur le premier trimestre 2021. Une dynamique qui devrait continuer à être portée par les usages digitaux et la faible prise de conscience des enjeux de développement durable qui y sont liés comme en témoigne une étude récente d’Odexa réalisée pour Oracle.

L’accélération des investissements en digital  enregistrée pendant la crise sanitaire continue à porter la croissance des revenus cloud des principaux acteurs.  Microsoft enregistre  ce premier trimestre 2021 une croissance  de 33 % de son environnement cloud pour un chiffre d’affaires supérieur à 17 milliards de dollars. Dans ses résultats Microsoft déclare même une croissance de 50 % de ses revenus sur Azure sa plateforme cloud.

De son coté, AWS enregistre un bond de son chiffre d’affaires de plus de 30 % à 13, 5 milliards de dollars et un résultat opérationnel de 4,1 milliards, soit la moitié des résultats opérationnels d’Amazon sur ce trimestre. Sur une année pleine, AWS pourrait réaliser plus de 50 milliards de dollars de chiffres d’affaires dans le cloud si on extrapole les tendances enregistrées sur ce premier trimestre

Enfin, Google parti en retard sur ce marché, double ce trimestre ces revenus à plus de 4 milliards de dollars.

Ces trois acteurs contrôlent plus de 70 % du marché actuel dont la croissance est actuellement tirée par la dynamique de transformation digitale des entreprises.

Quelle dynamique future dans un contexte de plus grande sobriété digitale ?

Dans l’avenir cette dynamique devrait perdurer même si des enjeux de développement durable commencent à émerger. Et en premier lieu dans la prise de conscience des enjeux environnementaux liés à la multiplication des usages numériques. Une tendance qui s’amorce même si, comme le souligne une étude réalisée par Odexa auprès des Français pour le compte d’Oracle, souligne que 62% des Français admettent ne pas prendre en compte l’impact sur l’environnement de leur usage du numérique.

Pour Olivier Renaud qui a pour mission de répondre à ces défis au sein de l’ESN Constellation, « il faut lire autrement les résultats de cette étude. Près de 40 % des Français sont déjà sensibles à la thématique environnementale dans le digital. C’est un bond en avant énorme au regard des informations disponibles sur le sujet ».

Il est vrai que pour l’instant en dehors des grandes déclarations des acteurs de la tech sur leur neutralité carbone à des horizons plus ou moins lointains, l’engagement direct de l’écosystème de la technologie en faveur d’une réduction directe des usages digitaux est assez faible. « Pourtant des actions à plus court terme sont menées et c’est pourquoi Oracle a rejoint l’initiative Tech for Good proposée par E. Macron »  souligne Karine Picard, Directrice Générale d’Oracle France et Vice Présidente EMEA.

Mais pour Olivier Renaud, l’enjeu en matière de maitrise du développement durable dans le secteur de la tech est double. « Pour atteindre leurs objectifs de zéro carbone la plupart des  grandes sociétés sont obligées d’accélérer leur transformation digitale tout en diminuant l’impact environnemental de leur informatique » ajoute-t-il.

.

  • Partager cet article
Articles récents :
Loading...
14/06/2022
A la une,IT & Cloud durable
Tech4Climate : la technologie peut être bonne ou mauvaise mais elle n’est...
30/03/2022
IT & Cloud durable
Salesforce veut devenir plus français en investissant
03/02/2022
IT & Cloud durable
Google Cloud progresse fortement mais continue à perdre de l’argent
01/02/2022
IT & Cloud durable
105 000 dollars le salaire moyen d’un tech aux US : la...
Loading...
07/12/2021
IT & Cloud durable
Digitalisation : les entreprises ont dépensé en logiciel et services sans compter...
07/12/2021
IT & Cloud durable
Greentech : l’appel à candidature 2022 du ministère de la Transition écologique...
25/10/2021
IT & Cloud durable
Sondage Oracle & Odoxa : 88 % des français estiment que l’hébergement...
23/09/2021
IT & Cloud durable
OVHcloud souhaite rentrer en bourse pour un développement durable
23/08/2021
IT & Cloud durable
Facebook virtualise avec Horizon Workrooms le monde du travail dès cette rentrée
Numeum
01/07/2021
IT & Cloud durable
Le Syntech et Tech In fusionnent pour créer Numeum
ÉTUDES

Etude Dekuple & Spoking Polls : Le data marketing et le marketing digital dans un monde plus contraint : quels seront vos défis ?

Télécharger

Communication et Marketing dans un monde phygital – Regards croisés des déicideurs du marketing et de la communication – 2021

Télécharger

Dossier étude – Le futur de l’épargne digitale – Stratégies des acteurs

Télécharger

Regard des épargnants sur l’épargne digitale en 2021 – Une étude Opinion Way & IAM

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Intelligence artificielle
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Abonnez-vous à Digital CMO Insight
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f Twitter Youtube Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO