Selon PRNewswire, AppNexus, un des acteurs montants de l’analytique publicitaire, a annoncé la semaine passée un accord commercial avec le groupe Le Figaro. Si on présente souvent Melty ou Webedia comme des acteurs médias ayant fortement investi dans l’analytique publicitaire et éditorial, les groupes médias traditionnels semblent réagir en investissant eux-aussi sur le savoir-faire de start-ups, plutôt que sur les offres de grands éditeurs de l’analytique, comme les américains SAS, Oracle ou encore IBM.
Le Figaro veut une plateforme programmatique indépendante
Selon les termes du partenariat cité par PRNewswire, le groupe Le Figaro va installer sur ses médias la suite programmatique publicitaire AppNexus comprenant les modules Publisher Ad, Side Platform Supply (SSP) et Yieldex Analytics qui permettent de fournir un certain nombre de scénarios prévisionnels à ses annonceurs. AppNexus semble être avant tout une start-up technologique d’ingénieurs et revendique un effectif de plus de 1000 salariés dans ce domaine. La société est basée à New York avec notamment plusieurs références commerciales françaises comme Air France.
Pour AppNexus, cet accord lui permet clairement de mettre un pied en Europe et de se renforcer avec une référence majeure dans les médias. Dans le communiqué de PRNewswire, Brian O’Kelley, PDG de AppNexus soulignait « Le Figaro est l’un des groupes médias les plus sophistiqués par rapport à l’utilisation des données en Europe, et nous sommes impatients de les aider à débloquer le potentiel de leur entreprise grâce à la puissance de la publicité programmatique. »
Il faut dire que depuis le rachat de CCM Benchmark, éditeur du site « Comment ça marche » et du « Journal du Net », Le Figaro dispose de la 1ère force de frappe média internet en France et de la 4ème au niveau global après Google, Facebook et Microsoft selon Médiamétrie / NetRatings. Ajouter un socle technologique à cette audience devrait lui permettre par ailleurs dans le cas de nouvelles acquisitions, notamment en Europe, de rivaliser avec les grandes plateformes programmatiques et les grands éditeurs européens. Une dimension européenne qui devient de plus en plus nécessaire pour lutter face au géant Springer, qui vient de racheter Business Insider, et bien sûr face à toutes les grandes régies publicitaires qui ont misé sur le programmatique pour reprendre la main face aux éditeurs. AppNexus se présente d’ailleurs comme une solution permettant aux éditeurs de reprendre en main leur destin et de contrôler leur approche commerciale publicitaire. « La sophistication de la plateforme AppNexus est un complément naturel à notre stratégie publicitaire axée sur les données » précisait Aurore Domont, présidente de Média.le Figaro, dans le communiqué de PRNewswire.