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Google vient de publier les résultats de son fonds Digital News Initiative (DNI) consacré aux aides à la Presse. On y apprends plusieurs choses. 150 millions d’euros ont été distribués par Google. La Presse et l’écosystème média français dans son ensemble ont bénéficié de 20,1 millions d’euros depuis 2015. Très peu de projets nouveaux et innovants ont été financés  avec des startups .

Dans son dernier rapport sur les résultats de Digital News Initiative, son fonds d’aide à la Presse, Google fait état d’un montant total de 150 millions d’euros  investi dans 662 projets digitaux médias dans le monde depuis le lancement de cette opération en 2015.

En Europe, c’est l’Allemagne qui totalise le nombre le plus importants de projets financés avec 93 investissements pour 21,5 millions d’euros. En France, Google à travers le DNI a investi 20,1 millions d’euros dans 75 projets.

D’après les données de ce rapport seulement 14,5 % des 150 millions d’euros investis ont bénéficié à des projets innovants de startups. Seulement 12 % des projets avaient pour objectif le développement des revenus digitaux.

En revanche, 52 % des montants ont servi à financer des projets de développement médias dans des nouvelles technologies. Le Monde cité dans le document de Google a notamment investi dans une plateforme d’abonnement en ligne. Cité par Google, Julien Laroche Joubert, Chief Digital Officer au Monde, a mis en place une plate forme d’abonnement croisée en fonction des profils abonnés. Le Monde a notamment vu sa diffusion digitale progresser de 40% à la faveur du confinement de mars 2020 pour atteindre 335 000 abonnés.

La lise des médias français financés par les aides Google DNI

20 Minutes, Agence France Presse (AFP), Atanas Tchobanov, Bayard Presse, Brief.me, Camera Lucida Productions (PCL) ,Casus Ludi, CCM Benchmark Group Challenges, Condé Nast France Contexte, Corse Presse SA CosaVostra, Courrier international SA E2J2, Ebra Group, Euronews, Frontline Media, Global Editors Network (GEN) Golden Network (GM6) Groupe L’Express, Groupe La Dépêche du Midi, Groupe Nice-Matin Ijsbergpress, Indie, Konbini Sas L’Equipe 24 24, La Nouvelle République du Centre Ouest, Le Figaro, Le Parisien, Le Parisien Libéré (by “UFIPAR”, a “LVMH” group company), Le Télégramme, Les Echos, Les Jours, Libération, loopsider, meltygroup, Meteo Consult, Monday Note SAS Next Interactive (Altice Media Group), Paris Normandie, Philo Éditions, Play-back Presse, PlayPlay, Pool, Prisma Media, Radio France, Reporters d’Espoirs, RTL Information et diffusion ID, Société Editrice du Monde, Société Ouest-France, Sparknews, SSO Geste, Tetu Ventures, TF1 SA, The Conversation Francen Université Pierre et Marie Curie, Usbek & Rica, VoxEurop.





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