Plus connu pour sa stratégie de reprise de magazines grands publics, notamment avec le rachat des titres du groupe Mondadori, le groupe Reworld Media se lance dans les services digitaux avec une offre destinée aux PME/PMI.
Le groupe Reworld Media a annoncé cette semaine le lancement de Reworld Media Proximité, une offre de services digitaux visant les PME/PMI. Selon le communiqué publié par le groupe cette nouvelle activité « entend aider les entreprises à accroître leur chiffre d’affaires, à séduire de nouveaux clients, à mettre en place une stratégie de moyens sur-mesure, à optimiser leur budget marketing tout en mesurant le retour sur investissement de chaque action réalisée ».
En résumé, Reworld Media lance une activité de services digitaux qui concurrence de celle des agences web ou marketing. Un positionnement qui ne surprend pas quand on connait l’historique de développement de ce groupe média plutôt Tech qui dispose d’une offre d’affiliation fournie par Tradedoubler et de services à la performance comme de la gestion de leads.
Cinq offres 100% digital
Pour industrialiser son approche vis à vis des PME, Reword media dispose de deux atouts : une audience digitale en développement autour de ses magazines (30 millions de français par mois selon l’éditeur) et des outils à la performance. Avec cette offre, le groupe média anticipe un retour des annonceurs vers des services de création de trafic plus classiques que ceux liés à l’automatisation des données issues des cookies. Pour cela cinq offres ont été mises en place à caractère 100 % digital : web et création de trafic, contenu, événementiel virtuel, formation.
Ce lancement intervient dans un contexte un peu particulier pour les éditeurs de presse dont les recettes publicitaires dans les magazines et le digital devraient fortement baisser cette année après la crise du Covid-19. En 2019, avec la consolidation des activités du groupe Mondadori intervenue l’été dernier, Reworld Media affichait un chiffre d’affaires consolidé de 294,4 M€ au 31 décembre 2019. Au sein de ce périmètre, la contribution des nouveaux actifs de Mondadori France s’élevait à 118,8 M€, dont 114,4 M€ pour les activités magazines et 4,4 M€ pour les activités digitales. A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Reworld média précisait qu’il avait enregistré une croissance dans le digital de 21% par rapport à 2018 sur ses activités historiques. L’activité de services à la performance enregistrait elle un chiffre d’affaires stable sur l’exercice 2019.