Dans un contexte réglementaire européen et américain de plus en en plus exigeant dans la protection des données, le marché des logiciels de gestion de la confidentialité a fait un bon de 46 % en 2020 et devrait atteindre 2,5 milliards de dollars en 2025 selon IDC.
Sur un marché où l’offre est encore limitée avec des acteurs comme Onetrust, Collibra ou encore TrustArc, la demande devrait encore s’accélérer dans les années à venir du fait des politiques réglementaires européennes (RGPD) et américaine avec le California Consumer Privacy Act (CCPA) estime IDC dans cette étude.
« La visibilité des données continue d’être un enjeu pour de nombreuses organisations. Il existe une demande forte et croissante du marché pour des outils automatisés de découverte et de classification des données qui analysent les données sensibles où qu’elles se trouvent », souligne Ryan O’Leary , directeur de recherche Confidentialité et technologie juridique chez IDC «
Dans l’avenir on peut penser que ce marché va s’élargir avec l’offre Cookieless et IDless des agences de publicité ou de certains éditeurs. Il s’agit notamment pour les entreprises européennes de disposer des outils logiciels permettant de vérifier le respect des règles juridiques de la CNIL mais aussi d’automatiser les procédures de confidentialité des données dans le cadre de leurs actions marketing et communication.