SOLOCAL (les Pages Jaunes) dont les revenus devraient légèrement baisser en 2022, mise sur les tendances actuelles du consommer local pour être l’agence de proximité des petits commerçants partout en France. Les Pages Jaunes, édité par SOLOCAL, viennent de publier une étude montrant que les tendances consommateurs étaient de plus en plus dominées par le local.
Sur les 9 premiers mois de l’année, SOLOCAL a publié un chiffre d’affaires d’un peu plus de 300 millions d’euros en baisse de 6,6 % par rapport à 2021. Pour retrouver le chemin de la croissance il compte notamment sur les Pages Jaunes qu’il a positionné comme le média de référence pour vivre et consommer local. Un positionnement qui s’inscrit de plus en plus dans les tendances actuelles de la consommation, selon une étude menée avec l’institut Ifop.
Selon les résultats de cette étude « on observe désormais une nouvelle manière de consommer en France qui marque l’émergence d’un concept novateur : le citoyen “consom’acteur” notent les rapporteurs de cette étude. Des tendances locales qui se matérialisent par les chiffres suivants : 95% des Français privilégient des professionnels proches de chez eux quand ils recherchent un professionnel sur Internet, 72% des Français consomment davantage à un niveau local et des produits “Made in France” et 71% des Français consomment plus auprès des commerces de proximité.
La bonne réputation est un critère de choix fondamental pour la consommation locale
Selon cette étude 70% des consommateurs identifient la bonne réputation comme élément principal d’un choix local. Un élément de plus en plus déterminant à coté des informations de base (horaires, téléphone, adresse postale, site) partagée traditionnellement par les professionnels dans leur communication de proximité.