La plateforme de distribution et monétisation de newsletter Kessel Média a annoncé, selon le journal Les Echos, avoir atteint le cap des 1 millions d’abonnés. Une goute d’eau dans un océan d’audience archi dominé par les réseaux sociaux et les médias traditionnels mais ce chiffre marque peut-être le retour en grâce de l’audience qualifiée.
Il est clair que les 62 000 abonnés d’Hugo Clément pour sa newsletter HugoDécrypte annoncés par Kessel Média ne pèse pas grand chose en termes de volume d’audience sur le marché publicitaire. Pourtant Kessel Média, fondé en 2022, vise 3 millions d’abonnés dans les prochains mois selon les information publiées par Les Echos. Le passage de 1 à 3 millions d’abonnés serait véritablement un succès pour cette jeune entreprise et sans doute un signe important de changement dans le comportement des lecteurs vis à vis de l’offre média et réseaux sociaux.
Face à la faiblesse de l’information sur les réseaux sociaux mais aussi aux difficultés de la presse généraliste et professionnelle, Kessel Média cherche à se faire une place avec un modèle média expert. Une stratégie déjà développée sur le marché du blog à l’image de blogSpirit mais dont le modèle économique est difficile à maintenir dans le temps entre juste rémunération des auteurs pour leur expertise et émiettement de l’audience liée à la nécessité de multiplier les sujets experts pour attirer une audience qualifiée et large. Selon les chiffres cités par le journal les Echos Kessel Média viserait un revenu d’1,5 millions d’euros dès cette année. A moyen terme Kessel Média devra également faire face à la concurrence de l’IA dans la génération de contenus experts.