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Selon l’étude « Across the Generations » réalisée par Advansis pour Adobe, la génération Z (les moins de 24 ans) est la plus susceptible d’être influencée par la publicité, les médias, les influenceurs ou les amis sur les réseaux sociaux. L’étude indique aussi les réseaux sociaux favoris des différentes générations.

Réalisée entre le 24 et le 30 juillet dernier, l’étude a questionné 1 203 consommateurs français âgés de 18 à 75 ans sur leur confiance globale dans les types de medias (papier, web, TV) en détaillant leur relation au web (réseaux sociaux, blogs, medias). Les résultats sont présentés via quatre générations  aux cultures et usages du web spécifiques : génération Z, millennials, génération X et baby boomers.

La génération Z est née après 1996  et se compose des moins de 24 ans ayant donc grandi avec le numérique. Les millennials (ou génération Y) sont nés entre 1977 et 1995, ils ont entre 24 et 42 ans et ont également grandi avec le internet. La génération X, née entre 1965 et 1976, se compose des hommes et femmes de 43 à 54 ans. Les baby boomers, nés entre 1946 et 1964, sont âgés 55 à 73  ans.

L’un des principaux enseignements de cette étude concerne  l’influence en ligne avec 45% des moins de 24 ans (la génération Z) déclarant être influençables contre 17 % pour les baby-boomers. 24% de la  génération Z acceptent de livrer ses données pour obtenir des expériences plus personnalisées contre 15 % de la génération X et 6 % des baby-boomers. A noter que ces derniers sont les plus enclins (à 63 %)  à communiquer leurs données en échange d’une remise ou d’une offre spéciale. Les plus sceptiques étant les millenials à 40 %.

Les plus jeunes sont aussi les plus réactifs à la publicité en ligne

La génération Z est la plus réceptive aux publicités en ligne avec 70 % de ses membres interagissant fréquemment avec les entreprises pratiquant la publicité en ligne pour une moyenne de 50 % pour les autres générations. En échange d’une remise ou d’une offre spéciale, l’ensemble des générations est globalement plus enclin à communiquer ses données (50 %) et notamment les baby-boomers (63 %).

Les réseaux sociaux les plus utilisés par la génération Z sont Instagram (71%), Facebook (63%) et  YouTube (62%). Pour les millenials c’est Facebook (77%), Instagram (51%) et YouTube (43%). La génération X choisit Facebook (73%), YouTube (55%) et Messenger (32%) et les baby-boomers font le même choix avec Facebook (58%), YouTube (29%) et Messenger (24%).

70% des plus jeunes estiment que les réseaux sociaux et les messageries constituent un lieu où les entreprises ont leur place et ils échangent régulièrement avec les marques sur ces plateformes. Cette proportion décroît avec l’âge car seul un tiers des plus âgés considèrent les réseaux sociaux comme un lieu approprié pour les entreprises.

Crédit photo : pexels.com


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