La Coupe d’Europe de football démarre ce soir avec le beau temps et un grand concert organisé sous la Tour Eiffel. Mais le spectacle sportif de cet Euro démarrera seulement demain avec France-Roumanie. Un événement qui sera fortement digitalisé cette année, notamment avec des stades connectés, et qui sera aussi l’occasion de valider à grande échelle les usages digitaux réels autour du sport. Pour Teads, le spécialiste de la publicité vidéo, les fans et les supporters ont déjà pris de nouvelles habitudes comme le montre une étude récente réalisée en Angleterre.
La vidéo fait partie du spectacle sportif
Bien sûr, les médias traditionnels comme la télévision et la radio restent, pour les grands événements sportifs, des médias qui concentrent la plus grande partie des audiences. Mais cette audience est de plus en partagée avec les supports traditionnels du digital. Une évidence pour les spécialistes du marketing, mais qui n’était pas étayée par des données très précises sur des grands événements. L’étude réalisée par Teads à partir de ses services indique qu’à l’occasion du quart de final de la ligue des champions qui opposait Manchester City au PSG les spectateurs britanniques ont passé 1.734.100 heures sur les vidéos proposées par les services de Teads.
« Cela équivaut à une moyenne de 38 minutes, un jour avant le match et à 32 minutes dans les deux jours qui ont suivi le match remporté par Manchester City » indique Teads dans son communiqué de presse. Et l’étude réalisée par la startup française confirme une tendance observée par d’autres études.
Selon cette étude réalisée auprès de 1 000 fans et supporters de football, le spectateur passe de plus en plus de temps sur les supports du digital y compris pendant le match : plus des deux tiers (67%) des répondants indiquent utiliser les médias sociaux, 36% déclarent consulter des sites web et 21 % consulter des sites d’informations sportifs. Autre statistique intéressante tirée de cette étude : 55% des fans de football ont déclaré à cette occasion consulter des statistiques et des analyses chiffrées en ligne notamment sans doute dans le cadre des usages liés aux paris en ligne.
Sur les bases de ces tendances observées en Grande-Bretagne, terre de football, Teads espère faire avec l’Euro en France la démonstration de la pertinence de ses services vidéos d’outstream. Une offre qui consiste à offrir aux éditeurs un service permettant le ciblage et surtout la contextualisation éditoriale des services vidéos au sens large, y compris la publicité.