DigitalCMO

En collaboration avec Google News Initiative, le cabinet Deloitte a publié un guide de bonnes pratiques destiné aux médias pour générer de la valeur grâce aux données. Une étude préalable montre les différents niveaux de maturité des plateformes digitales des « news and media companies ».

Pour réaliser cette étude, le cabinet Deloitte a interrogé 80 responsables de 50 entreprises de médias de 16 pays différents. Des entretiens ont également été menés avec une vingtaine d’experts de la Tech et de la publicité  pour comprendre comment l’utilisation de la donnée impacte l’écosystème des entreprises de presse. Premier enseignement de l’étude : 90% des entreprises de presse & medias seraient en retard dans l’optimisation de la donnée. De plus, près de trois éditeurs sur quatre ont défini des objectifs pour l’utilisation des données d’audience mais plus de la moitié d’entre eux n’en ont pas tiré parti.

Quatre niveaux de maturité des « news and media companies » dans l’utilisation de la donnée ont été relevés par Deloitte :

  • Naissante : bien que collectant des informations de base comme les pages vues, ces entreprises des médias n’ont pas inscrit les initiatives numériques comme l’une de leurs priorités. Ces entreprises n’ont pas encore réussi à investir suffisamment dans les technologies et les outils essentiels.
  • Développée : ces entreprises de presse ont tiré un certain succès de l’utilisation des données mais ont encore du mal à mettre en œuvre de nouveaux outils et processus dans leurs flux de travail.
  • Mature : les décisions basées sur les données sont compétemment intégrées par ces entreprises dans la plupart de leurs opérations mais il existe encore des cas où les données passent après les anciennes méthodes de travail.
  • Avancée : les données sont considérées comme la clé des succès futurs de ces entreprises qui ont adopté une culture d’expérimentation et d’innovation continues. De plus en plus, ces organisations se considèrent comme des entreprises technologiques qui génèrent de nouveaux produits.

Pour les meilleures de ces entreprises de presse & medias, une utilisation efficiente de la donnée se traduit par une augmentation de 30% du taux de conversion sur des produits secondaires et une augmentation de 20% des abonnements comparé aux entreprises moins matures. A noter que les entreprises optimisant les insights de leurs lecteurs créeraient de nouvelles sources de revenus comme des annonces classées, événements, jeux et e-commerce. Enfin les entreprises capables d’utiliser les données relatives à l’engagement du public peuvent optimiser jusqu’à 20% le CPM (coût pour mille) par rapport aux entreprises moins matures et élargir ainsi la portée des campagnes publicitaires sur la base de connaissances approfondies de leurs lecteurs.

Le cabinet Delotte propose un guide de bonnes pratiques reposant sur quatre éléments fondamentaux: culture & méthodes de travail, technologie, compétences, données. L’objectif est d’aider les entreprises de presse & médias à progresser dans l’optimisation de leurs données, de susciter l’engagement du public et, in fine, d’améliorer les performances de l’entreprise.

Pour télécharger le « Digital transformation through data: a guide for news and media companies to drive value with data » : https://www2.deloitte.com/us/en/pages/consulting/articles/digital-transformation-through-data-for-news.html

A propos de Deloitte

Deloitte est l’un des plus grands cabinets d’audits du monde (près de 250 000 employés) et fournit des services en audit & assurance, consulting, financial advisory, risk advisory, juridique & fiscal et expertise comptable à ses clients des secteurs public et privé.
Site web : https://www2.deloitte.com/fr/fr.html

A propos de Google News Initiative

Lancé en mars 2018 par Google, c’est un ensemble de produits et de programmes pour lesquels Google travaille avec l’industrie des médias et doté d’un fonds de 300 millions de dollars pour trois ans. La mission de Google News Initiative est de contribuer au développement du journalisme à l’ère du numérique.
Site web : https://newsinitiative.withgoogle.com/


Articles récents