Cofondée par le créateur de seloger.com et sefaireaider.com, Denys Chalumeau, la start-up Openoox a levé 1 million d’euros en cette fin d’année. La nouvelle version de son outil de gestion et de partage des favoris web sera présentée dans les prochains jours au CES et se positionne sur le marché très concurrentiel de la curation. Des services qui, jusqu’à présent, ont échoué face à la puissance et la diversité des sources d’information aujourd’hui disponibles et aux services d’informations offerts par les grands acteurs américains des réseaux sociaux.
Remplacer la page d’accueil Google avec plus d’informations utiles
La proposition de Openoox est tout aussi simple qu’elle est utile. L’outil vient remplacer la page d’accueil du navigateur web habituellement proposée par un moteur de recherche (composée pour la plupart d’une simple barre de recherche) par une page plus riche permettant avant tout de sauvegarder des sites favoris. Cette nouvelle page maintient donc l’outil de recherche et permet de la personnaliser et l’organiser en intégrant les favoris (que la start-up appelle Oox) et les gérant par dossier. Une fois les Oox enregistrés, l’utilisateur dispose d’un nouvel outil de recherche spécifique au service, comme l’illustre l’impression écran ci-dessous.
Une page de favoris multi-devices enrichie de fonctions sociales
Si à ce stade, l’expérience de gestion des favoris est déjà très intéressante, c’est bien tout ce qui a été construit autour par la start-up qui rend Openoox innovant.
D’abord, les favoris web et les dossiers créés sont sauvegardés dans le cloud. La page d’accueil créée devient donc accessible depuis n’importe quel device, smartphone, tablette ou ordinateur.
Ensuite, Openoox a été pensé pour être très social : il est ainsi possible de partager ses dossiers thématiques avec d’autres utilisateurs, de découvrir ceux créés par des « influenceurs » et de suivre des dossiers thématiques. Enfin, l’outil s’enrichit des favoris entrés pour suggérer des nouveaux sites et des utilisateurs.
Par ce service extrêmement simple d’utilisation, social et ludique, Openoox fait gagner du temps aux internautes et répond à leur problématique de curation. C’est ce qui a plu aux investisseurs, parmi lesquels on retrouve Pierre Kosciusko-Morizet, Marc Simoncini et le cofondateur lui-même, Denys Chalumeau. La nouvelle version d’Openoox sera présentée au CES de Las Vegas. Il reste à savoir si les utilisateurs veulent sélectionner leurs sources ou profiter des réseaux sociaux pour créer leurs sources. Les investissements médias d’Apple, Facebook mais aussi LinkedIn laissent à penser que l’on se dirige plutôt vers un monde de curation multi-sources tirées notamment des réseaux sociaux qui demandera des outils de sélection en amont.