Selon les dernières prévisions de l’agence Magna & Médiabrands, les tendances à la baisse des investissements publicitaire observées en fin d’année devrait se poursuivre légèrement en 2023. Le digital devrait continuer à progresser fortement. Des tendances à confirmer au regard du poids croissant du digital dans le mix budgétaire des annonceurs et surtout d’une croissance économique très faible.
Dans ses dernières prévisions les responsables de l’agence Magna & Médiabrands prédisent une croissance du marché global de la publicité en légère baisse pour 2023. La croissance (+4,6 %) devrait être un peu inférieure à celle de 2022 (4,8 %) mais de 4 points supérieure à la croissance économique prévue (1 %) pour 2023. C’est encore une fois le digital qui devrait permettre cette progression avec une croissance anticipé de 8, 4 %.
MAGNA prévoit « une croissance de +12 % pour le Search et de +9,6 % pour la vidéo numérique. Le Social devrait connaître une certaine réaccélération, ce qui portera le total de la publicité numérique « pure‑player » à +8,4 % ». Au total, MAGNA s’attend une croissance modeste de +4,6 % en 2023 (médias traditionnels ‑1,1 %, médias numériques +8,4 %) pour approcher les 18 milliards d’euros.