Dans un ouvrage récent qu’ell vient de faire publier aux éditions Kawa, Marie Laure Laville, présidente de MLD Consulting, donne sa vision de la mutation rapide des Relation Presse en RP d’influence. Elle répond ici à nos questions dans le cadre de son ouvrage et de ses retours d’expérience récents.
Digital CMO – Pourquoi ce titre les Relations Presse d’influence : entrez dans la communication de demain.
Marie Laure Laville : j’ai écrit cet ouvrage publié aux éditions Kawa, préfacé par Marc Michiels, Rédacteur en Chef de Culture RP, pour deux raisons. D’une part parce que les RP tiennent toujours une place centrale dans les stratégies de communication des marques et des entreprises. D’autre part parce que l’éco système des RP est en profonde mutation et que nous avons besoin de comprendre comment cet univers fonctionne désormais.
70% des Marketeurs estiment que les RP ont une place prépondérante dans leur stratégie de communication. L’art des RP est de raconter des histoires et de faire adhérer une communauté à un message, aux valeurs, d’une marque ou d’une entreprise. L’émotion est souvent le cœur du récit qui va permettre d’accroître l’influence et de capter l’attention des journalistes mais aussi désormais des influenceurs. Ce changement de dimension nécessite de mettre en place de nouvelles règles de communication.
Digital CMO – Justement sur ces nouvelles règles de communication, la digitalisation de votre secteur n’a t-elle favorisé une certaine industrialisation des RP ?
Marie Laure Laville : Bien sur le digital a permis de toucher facilement plus de journalistes et maintenant plus d’influenceurs. Un journaliste reçoit en moyenne plus de 300 communiqués de presse par semaine soit un communiqué toutes les 8 minutes. De fait, la pertinence d’un contenu varié et de qualité est plus que jamais essentielle pour susciter l’intérêt du journaliste et la rédaction d’un bon article de presse. La logique est la même pour des influenceurs qui sont soumis au même volume de sollicitation. Grâce au digital les agences sont capables de travailler sur un éco système médiatique plus large mais l’enjeu reste d’être présent au bon moment sur les bonnes thématiques et dans les bons supports.
Digital CMO : Dès lors ne pensez-vous pas qu’une bonne stratégie de RP d’influence demande d’anticiper les mutations, les tendances et bien sur les thématiques ?
Marie Laure Laville : Si bien sur l’attachée de presse, dont le profil a beaucoup évolué, est là pour orienter et guider la vision stratégique. Cette anticipation est nécessaire. Avec la digitalisation, la place du contenu est aussi prioritaire et il faut être capable de prévoir ou créer les contenus par anticipation. Dans ce cadre on peut vraiment parler de RP d’influence qui deviennent un outil au service des marques pour gagner en crédibilité et confiance auprès de l’audience ciblée. On devient un canal d’influence sur les tendances à venir. D’ailleurs dans mon livre j’ai consacré deux chapitres à deux tendances clés des RP d’aujourd’hui : la communication de crise et la communication éthique.