Medium, la plateforme de blogging qui a remis au goût du jour les contenus au format long et au design de qualité, vient de boucler une nouvelle opération financière (50 millions de dollars levés) : elle s’inscrit dans la continuité de la levée de fonds en série B opérée à l’automne dernier. Cela ferait monter la valorisation de la société fondée par Ev Williams à près de 600 millions de dollars.
Avec un design extrêmement épuré et séduisant, permettant de poster facilement du contenu de qualité sans avoir à passer par un blog personnel et bénéficiant d’une couche sociale, Medium a rapidement séduit une grande partie de la Silicon Valley : les acteurs qui comptent sont sur Medium et cela a permis à la plateforme d’atteindre les 25 millions de visiteurs mensuels en moins de 4 ans ! Pour poursuivre sa stratégie basée sur le contenu haut de gamme, la start-up a donc bénéficié du soutien de Spark Capital, Google Ventures et Andreessen Horowitz. Et Kevin Thau (Spark Capital) de préciser : « Medium est uniquement axé sur la volonté d’être le meilleur endroit pour lire et écrire des choses intéressantes. »
Branding, contenus premium, compatibilité AMP et Instant Articles
Pour continuer à progresser, Medium a lancé début avril Medium for Publishers, un véritable CMS à destination des éditeurs. En leur permettant de donner leur propre identité au contenu posté, la start-up espère séduire davantage d’éditeurs et vient donc en concurrence frontale avec le géant WordPress ou Facebook Notes. Si WordPress et son immense catalogue de plugins et sa communauté de développeurs semble intouchable, la plateforme d’Ev Williams a de sacrés arguments.
Au-delà des nouvelles possibilités de branding, Medium permet désormais de publier du contenu sponsorisé : l’annonceur paie pour qu’une de ses histoires apparaissent dans le flux d’un éditeur. Des premières marques comme SoFin, Intel ou Volpi Foods ont déjà manifesté leur intérêt. La plateforme lance également un service offrant la possibilité de diffuser du contenu exclusif à une base d’abonnés premium. Enfin, elle promet d’être très prochainement compatible avec Facebook Instant Articles et le format AMP de Google.
Avec ces nouveaux services, un lectorat engagé et surtout extrêmement qualifié et haut de gamme, il ne fait aucun doute que Medium va séduire de plus en plus de publishers et d’annonceurs.