Meta a annoncé pour son 3ème trimestre clos le 30 septembre une forte baisse de ses résultats. La maison mère de Facebook est à la fois pénalisé par le ralentissement général du marché publicitaire digital mais aussi par la concurrence de Tik Tok. Les investisseurs lui reprochent désormais ses investissements massifs dans le Metavers.
Facebook a annoncé une baisse de 4 % de ses revenus au troisième trimestre de son exercice fiscal clos le 30 septembre 2022. Sur 9 mois la croissance de ses revenus (84,4 Mds de dollars) est proche de zéro. Depuis le début de l’année Facebook a du faire face à la concurrence de Tik Tok. La concurrence du réseau social chinois pèse sur la structure de prix des publicités de Facebook. Les prix de ses publicités ont chuté, selon le rapport financier de Meta, de 18 % par rapport à la même période de l’année passée.Maintenant, Meta semble aussi subir le ralentissement général du marché tout comme Alphabet la maison mère de Google
Les investisseurs reprochent à Mark Zuckerberg ses investissements dans le Métavers
Au delà de ses résultats de marché, les investisseurs commencent à reprocher à Meta ses investissements dans le Metavers. Sur ce trimestre le résultat net a été divisé par deux. Les investissements passés et à venir pour faire du Metavers une plateforme digitale attractive pèsent sur la rentabilité de Meta inquiétant les investisseurs sur l’avenir de la société. Pour l’instant Meta ne prévoit pas de freiner ses investissements dans le domaine pour 2023. La firme de Mark Zuckerberg précisant même que ceux-ci vont se poursuivre en 2023 pour représenter une large partie de ses coûts avant un impact positif attendu en 2024.