DigitalCMO

Très  engagé désormais dans le développement durable et responsable par l’intermédiaire de son Président en France Carlo Purassenta, Microsoft France a annoncé le lancement effectif de la nouvelle Ecole IA Microsoft à Biarritz créée en partenariat avec Simplon.co. 

Comme l’a rappelé à la rentrée  Carlo Purassatenta Président de Microsoft  France, la société de Bill Gates porte de nouvelles valeurs autour de l’innovation. Dans ce cadre,  elle a lancé la nouvelle école IA qui sera installée à Biarritz en partenariat avec le  Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne. Objectif : favoriser  l’emploi  de personnes éloignées du marché du travail par les nouvelles technologies. Cette école fera donc partie des 20 écoles qui seront créées dans l’hexagone.

Pourquoi Biarritz ? Tout simplement peut-être parce que le Crédit Agricole construit de nouveaux locaux en centre ville à destination des jeunes entreprises et de l’innovation mais aussi parce que la Région Nouvelle-Aquitaine a investi massivement dans son image sur l’innovation ces deux dernières années. Du coté de Microsoft, l’objectif est double. D’une part favoriser l’émergence de nouveaux talents dans un domaine qui correspond selon les experts à la nouvelle vague d’investissement dans l’informatique mais aussi démontrer que l’IA peut être un outil contre l’exclusion.

Dans le cadre ce projet que l’on perçoit comme test au regard de la taille de la promotion (18 apprenants âgés de 24 à 54 ans), les personnes sélectionnées vont acquérir des compétences numériques clés pour les métiers de demain pendant une durée de 7 mois. Cette initiative a été réalisée en  partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon destinée aux personnes éloignées de l’emploi ayant des connaissances de base en programmation. Il faudra attendre un déploiement plus large pour évaluer l’impact de cette initiative qui intervient tard par rapport à d’autres projets plus ambitieux comme l’Ecole 42 et toutes les initiatives privées autour de la formation des décodeurs.

Objectif  moyen terme : un programme inclusif par l’Intelligence Artificielle

L’Ecole IA Microsoft proposera donc une formation  suivie d’un contrat de professionnalisation d’un an au sein de l’écosystème des entreprises partenaires de Microsoft. En septembre dernier, Microsoft inaugurait également une Ecole IA Microsoft à Bordeaux et annonçait l’arrivée dans cette même ville d’un Microsoft experiences Lab d’ici la fin de l’année 2019. Co-créée avec l’écosystème bordelais (Invest In Bordeaux, Onepoint, Talan, Sanofi, CGI, Metsys, Azeo) et Simplon, ces deux initiatives clés pour le développement de l’écosystème local seront hébergées au sein de la Cité du Numérique de Bègles.

 


Articles récents