Le Wall Street Journal devrait bientôt sortir son application de news et d’une manière générale la presse tente de séduire de plus en plus les jeunes lecteurs et les actifs avec des services de brèves adaptées aux usages digitaux sur mobile notamment sous la pression des géants du web ! L’app de News In Shorts, jeune start-up indienne, s’inscrit dans ces tendances et a lancé une application mobile résumant les actualités du moment en moins de 60 mots. Une formule d’une simplicité sans nom qui a entraîné le succès de l’app et a permis à la start-up de lever plus de 20 millions de dollars.
Résumer l’actualité en moins de 60 mots
Les groupes de presse sont un peu en retard et les géants du web sont nombreux à avoir créé ou s’être approprié un outil de curation restituant les nouvelles en format court voire très court : Microsoft a son Prismatic, Apple aura bientôt Apple News, Yahoo a créé News Digest, Flipboard continue de progresser notamment grâce à une levée de fonds récente de 50 millions de dollars.
Contrairement à ces solutions de curation, qui passent soit par des freelances soit par des algorithmes de synthétisation des actualités, News in Shorts a une équipe de rédaction interne : le challenge des équipes est donc de faire rentrer n’importe quelle actualité dans un texte de moins de 60 mots ! L’autre challenge que s’est fixé la start-up est d’être à la pointe de l’expérience utilisateur. Là encore, Azhar Iquhal (CEO) et son équipe ont tout misé sur la simplicité : le design et l’ergonomie sont très sobres ; les articles sont classés en une dizaine de catégories (Top stories, Business, Sports, Technology, etc.) ; on navigue d’un article à l’autre et on bascule vers le site d’informations par simple geste glissé. La recherche d’une expérience utilisateur optimale ressort également dans quelques options assez bien pensées : la possibilité de choisir un affichage en mode HD ou non, la mise en mode nuit de l’application (pour une lecture plus efficace dans le noir). Avec cette levée de fonds, News In Short compte poursuivre ses recherches en matière de UI/UX Design.
100 millions de dollars de valorisation pour une start-up sans business model
Le business model de la start-up reste cependant un mystère, alors que, suite à cet apport financier, elle sera valorisée à 100 millions de dollars selon plusieurs médias. Des pistes comme l’intégration de liens sponsorisés, la mise en place de comptes premium seraient à l’étude, mais tout cela n’est pas encore effectif sur l’application. La valorisation semble donc énorme pour une start-up sans véritable piste de revenus !