Elon Musk, le créateur de Tesla et SpaceX, a fait une proposition de rachat de 43 milliards de dollars aux actionnaires de Twitter. En 2021 Twitter a réalisé 5 milliards de dollars de revenus et perdu près de 500 millions de dollars. Des résultats qui contrastent avec les résultats exceptionnels des autres GAFAM. Si cette proposition est acceptée Twitter ne sera plus coté en Bourse.
Après avoir racheté ces dernières semaines 9 % du capital de Twitter, Elon Musk a fait une proposition de rachat de 40 milliards de dollars aux actionnaires de Twitter. Dans la presse il a indiqué que cette proposition était « non négociable ».
Au regard des performances passées et actuelles de Twitter cette proposition paraît très généreuse et pas très rationnelle sur le plan financier.
Mais il est vrai qu’aux Etats-Unis acheter un média fait souvent partie des signes extérieurs de richesses et d’influence des fortunes d’internet. Jeff Bezos est ainsi devenu le propriétaire du Washington Post en 2013 mais pour seulement 250 millions de dollars.
La proposition de Elon Musk, est elle, de 40 milliards de dollars pour une société dont les revenus ont progressé certes de 37 % à 5,08 milliards de dollars mais qui a perdu encore de l’argent l’année passée avec une perte opérationnelle qui s’élève à près de 500 millions de dollars. Hors élément exceptionnel le résultat est positif de seulement 225 millions de dollars. Au niveau de l’audience les résultats ne sont pas meilleurs celle-ci n’a progressé que de 13 % à 217 millions d’utilisateurs,
Elon Musk n’a pas donné beaucoup de détails sur les raisons de ce rachat. Il a juste expliqué » qu’il souhaitait libérer l’énergie de cette entreprise ». Dans quelles directions ? Cela reste assez flous.
Twitter a misé récemment sur le eCommerce pour diversifier ses revenus très dépendants de la publicité. Une stratégie qui va demander des moyens et une forte capacité d’innovation dans beaucoup de domaines : le live shopping, la réalité augmentée ou encore le Métaverse.
L’autre direction possible serait de faire de Twitter le vrai média moderne qu’il désirait être au départ. Une stratégie qui ne permettra jamais de rembourser les 43 milliards de dollars investis mais qui permettra de conserver un média d’opinion né avec le boom du Capital Risque et d’Internet dans les années 2000. Twitter a été créé le 21 mars 2006 à San Francisco. 3 ans auparavant Elon Musk créait Tesla.