DigitalCMO

Alors que le spectacle sportif est limité à 1 000 spectateurs en salle du fait des dernières mesures sanitaires à Paris, le tournoi de Roland-Garros qui se déroule actuellement devrait tirer pleinement partie de ses investissements dans le digital.
En partenariat avec Infosys son partenaire technologique, les organisateurs du tournoi ont souhaité proposer de nombreux nouveaux services basés sur l’IA.

Selon Infosys, cette année, les fans de tennis pourront accéder à travers une nouvelle interface développée par Brilliant Basics, une division spécialisée dans le digital, à des services permetant de vivre les rencontres de l’intérieur. Au niveau média, le fan pourra revoir les rencontres de différentes manières. il pourra jouer et disposer de statistiques sur les coups de joueurs avec le service MatchBeats.

Infosys insiste sur l’apport de l’IA cette année pour innover dans deux domaines. Tout d’abord celui du coaching avec AI Coaching qui propose une toute nouvelle expérience d’application mobile et tablette pour les entraîneurs et les joueurs de Roland-Garros. Développée en collaboration avec le département des joueurs et des entraîneurs de la Fédération française de tennis, l’application intègre une analyse des matchs, une analyse des coups des joueur et permet de générer en vidéo des moments forts choisis sans passer par une phase de production. Cette lecture vidéo en temps réel permet une évaluation des matchs presque instantanée avec des possibilités de coaching immédiates.

L’IA pour le data journalisme

Le second domaine où Infosys a utilisé l’IA est celui de la production journalistique avec des outils permettant de créer grâce aux applications en langage naturel des contenus adaptés aux tendances actuelles en matière de data journalisme.  Les applications d’Infosys couvrent la création automatique de graphiques, notamment la production de  statistiques, des tendances, mais aussi des contenus vidéos et textes prêts à l’emploi. L’application AI Highlights d’Infosys permet même -et uniquement sur des données- de scénariser des moments forts pratiquement en temps réel.

L’application Fan de Roland-Garros et l’application des joueurs de Roland-Garros sont disponibles au téléchargement depuis les magasins d’applications respectifs pour les appareils Android et iOS.

En photo : Roland-Garros by night ©Corinne Dubreuil / FFT





Articles récents