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Médias Digitaux

Publicité : Facebook veut rivaliser avec Google grâce au ciblage multicanal

  • Par Emmanuelle Pangaud
  • le 29/09/2014

Une nouvelle version pour Atlas, la plateforme publicitaire de Facebook

Le réseau social Facebook lance ce lundi 29 septembre une nouvelle version de sa plateforme publicitaire Atlas. Les publicitaires pourront mesurer l’efficacité de leurs campagnes sur tous les supports : ordinateur, smartphone ou tablette.

Facebook passe à l’offensive sur la publicité en ligne et vient chasser sur les terres de Google. Afin de servir ses ambitions, le réseau social a racheté l’an dernier à Microsoft la plateforme publicitaire Atlas. Sa nouvelle version doit permettre d’instaurer « un marketing basé sur les personnes » et sur tous les supports, explique son patron Erik Johnson.

Un ciblage publicitaire multicanal pour mesurer l’efficacité des campagnes

Concrètement, il s’agit de suivre l’internaute quel que soit le terminal utilisé – smartphone, tablette, ordinateur – afin de mesurer l’efficacité des campagnes marketing. Facebook, ses partenaires et ses filiales, comme Instagram, serviront de base de données géante pour les départements marketing du monde entier. Ceux-ci pourront y recueillir des informations sur les membres du réseau, afin de mieux cibler leurs campagnes publicitaires. Facebook précise toutefois que seules les données seront utilisées, les internautes restant anonymes.

La fin des cookies ?

Autrement dit, ce ciblage publicitaire multicanal signe l’arrêt de mort des cookies, rendus inefficaces. « Les cookies ne fonctionnent pas sur mobile, sont de moins en moins précis dans le ciblage démographique et ne peuvent pas mesurer facilement ou avec précision le parcours d’achat client dans les navigateurs, les appareils ou en mode hors ligne », explique Erik Johnson.

Selon une étude menée par Facebook et deux annonceurs américains, adaptly et Refinery 29, les campagnes publicitaires personnalisées sont 70 % plus efficaces que le simple « placement de produit ». La nouvelle version d' »Atlas by Facebook » a déjà conquis l’agence Omnicom. Le géant, qui a échoué à racheter son concurrent Publicis, a entre autres comme clients Intel et Pepsi. Il s’agit du premier partenariat signé avec Atlas.

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