Le programmatique continue à progresser sur le marché publicitaire et ses applications empruntent de plus en plus aux services offerts par les acteurs du big data. Le programmatique n’est pas encore un segment logiciel à part entière mais l’élargissement des services offerts laisse à penser que bientôt ces services et ceux offerts par les éditeurs de big data devraient converger. Illustration par Radiumone, société américaine éditant des solutions de distribution de publicités en temps réel basées sur les interactions sociales des internautes, qui vient de boucler une levée de fonds significative de 54 millions de dollars. Harmony Partners, Industry Venture, Adams Street Partners, Crosslink Capital, Trinity Ventures et DFJ Esprit ont pris part à ce tour de table.
Le programmatique investit l’analyse de toutes les interactions sociales
Radiumone commercialise plusieurs plateformes, la principale étant Radiumone Activate. Cette solution de publicité programmatique s’attache à étudier au mieux les informations du Dark Social (i.e toutes les interactions sociales réalisées en dehors des médias sociaux classiques). Cela permet aux éditeurs de proposer ensuite des publicités ciblées sur ces comportements. Activate propose des tableaux de bord restituant les mesures en temps réel de la popularité des contenus des éditeurs et ayant droit et la façon dont le public les consomme.
Comme la plupart de ce type de solutions, Activate permet la personnalisation de rapports, la segmentation et le ciblage de l’audience selon la volonté de l’annonceur et/ou de l’éditeur.
Enfin, il est possible de construire en interne, des publicités natives intégrant des contenus photos ou vidéos, des mises à jour de médias sociaux en direct et de l’actu web dynamique.
Une offre d’analyse élargie à différents canaux du parcours digital des clients
A côté de cette offre « phare », Radiumone dispose d’autres plateformes plus spécifiques d’analyse : Connect, qui permet de diffuser de la publicité sur mobile, sur la base des informations recueillies en cross-canal ou sur les informations de geofencing (ciblage géolocalisé). Mais aussi Po.st qui recueille les données sociales de partage afin d’améliorer l’acquisition de publicité. Et enfin Engage, une plateforme d’acquisition de consommateurs par le biais de jeux et d’applications sur les réseaux sociaux. Via Engage, Radiumone revendique 100 millions impressions par mois sur Android, autant sur iPhone, 40 millions sur iPad et 1 million sur web.