La semaine passée Sales Force organisait en France son Sales Force Tour en France avec plus de 10 000 personnes présentes dont principalement des développeurs et des partenaires de l’éditeur. A cette occasion, l’éditeur américain a fait le point sur sa stratégie. Si le discours et le positionnement reste très IT, nous avons noté deux évolutions intéressantes pour les directions marketing et digitales. Un update pas inutile dans vos futures discussions avec l’informatique sur le sujet.
Un catalogue de solutions éclaircie
Lors de sa présentation, Sales Force a repositionné clairement son offre. Il y a désormais six solutions disponibles au catalogue de l’éditeur américain : Sales Cloud ( la solution CRM pour les forces de ventes), Services Cloud (qui est une solution pour les centres d’appels), Marketing Cloud (qui rassemble tous les outils pour l’analyse des campagnes de communication et les publicités), Community (la solution collaborative et réseaux sociaux dont « Chatter » fait parti), Apps (avec la solution de développement Lightining qui permet de générer des d’applications métiers et clients en « drag and drop ») et enfin Wave qui est la solution qui concerne plus directement les directions marketing et digitale.
Wave, une solution analytique exploitable par les directions marketing et leurs équipes ?
Présenté en fin d’année passée, cette solution permet aux opérationnels de travailler sur des données statistiques en naviguant dans des données externes et internes de manière plus visuelle qu’avec d’autres solutions informatiques. Elle est désormais disponible en français et le principe est simple puisqu’il permet à n’importe quel utilisateur de produire des statistiques en glissant et déposant (Drop and Drag) des données et de construire rapidement des tableaux de bord dans différents domaines de la vente, de l’omni-canal ou des données digitales. Cela reste néanmoins une plateforme informatique qui demande une assistance informatique, notamment si on veut utiliser des choses déjà créées dans la plateforme Sales Force. Mais dans ce domaine très concurrentiel, il semble que Wave apporte un niveau de simplification intéressant dès lors que la direction marketing contrôlent l’accès à ses données et bases de données. Enfin, à noter pour ceux qui pensent que le cookies n’est plus la source d’information statistique privilégiée du parcours d’un client sur un site, Sales Force s’intéresse désormais à l’ID (l’identité) du client. Une identité que l’on peut définir comme les éléments permettant d’analyser le parcours de client. Pour illustrer cette notion, Sales Force a cite le cas de Coca Cola qui, selon Sales Force, travaille énormément à l’interaction avec le client lors de ses différentes visites sur les solutions digitales qui lui sont proposées. Néanmoins rien de révolutionnaire dans ce cas client mais une stratégie d’engagement et de relance qui semblent bien optimisée entre tous les canaux digitaux. Une des force de Sales Force actuellement.