Dans son édition 2024, le Printemps des études fera la part belle aux innovations dans le secteur des études mais s’attachera aussi pour sa 12ème édition à sonder l’Intelligence Artificielle, sous les trois angles : philosophique, éthique et pratique. Pour Stéphanie Perrin, Commissaire Générale du Printemps des études « la pertinence a néanmoins un prix : celle d’une pratique éthique ». L’édition 2024 qui se déroulera au Palais de Congrès à Paris les 26 et 27 septembre prochain et réunira 222 orateurs et 135 acteurs de la filière Research & Data & Insights.
Le Printemps des études qui réunit chaque année une large partie des décideurs en matière d’études et d’insight a choisi comme thème principal » Le nécessaire bon dosage entre avancées technologiques et expertise humaine ».
Pour éclairer ce débat lors de la conférence inaugurale du jeudi 26 septembre à 9h30, la parole sera donnée à Raphaël Enthoven, essayiste et professeur de philosophie, qui s’interrogera sur : sommes-nous sur le point d’être « grands remplacés » par l’Intelligence Artificielle ? En clôture du salon ESOMAR et Numeum avec une approche plus opérationnelle et réglementaire sur L’IA et Ethique reviendront sur les cas d’usage actuels.
« C’est bien la singularité humaine qui lui permet d’ouvrir des voies inexplorées, collectives ou individuelles. A l’ère de l’ultra-personnalisation, quel décideur n’a pas rêvé de calquer son marketing sur un lien personnalisé, incarné presque, avec son consommateur ? ou au contraire de « l’embarquer » dans sa communauté ? » explique Stéphanie Perrin dans la présentation de cette édition 2024. En ajoutant que « La pertinence a néanmoins un prix : celle d’une pratique éthique. »
Voir l’ensemble du programme des conférences