Selon de nombreuses études et avis, le monde d’après sera hybride. C’est aussi le constat fait par Salesforce dans sa dernière étude et qui en tire les conséquences en annonçant Salesforce CDP : une plateforme d’interactions de toutes les données clients.
Salesforce en annonçant CDP (Customer Data Platform) fait un pas supplémentaire en direction de l’intégration de toutes les données clients dans les entreprises. Pour Salesforce, cette annonce répond aux besoins exprimés par les directeurs marketings dans sa dernière étude auprès des CMO. Ceux-ci ont indiqué que l’un de leurs principaux défis consiste à unifier les sources de données clients pour obtenir une vue complète du client et une source unique d’information. Les sources d’information provenant de différentes bases de données liées à la publicité, aux actions de personnalisation marketing, la fidélisation et, bien sûr, dans certains cas les données des magasins.
Une offre concurrente des DMP des agences
Cette offre sera basée bien entendu sur le cœur de l’offre de Salesforce, à savoir son CRM mais aussi sur ses outils d’analyses dont Tableau Software son logiciel de traitement et de visualisation de données.
Cette offre semble se positionner directement sur le marché des DMP (data management platform) des solutions proposées par de nombreuses agences de publicité et de marketing mais aussi des éditeurs comme le français Weborama.