Contensquare, une des licornes françaises du digital, explique dans une étude que la hausse des dépenses publicitaires associée à une chute du trafic en ligne a augmenté le coût par visite de plus de 9 % pour les marques cette année. Raison de plus d’optimiser la fidélisation technique des visiteurs web et mobile explique Jean-Christophe Pitié, Chief Marketing and Partnerships Officer de Contentsquare.
Selon l’étude Digital Experience Benchmark de Contentsquare, en 2023, 55 % des sites Web ont enregistré une baisse du trafic, 58% ont constaté une diminution de la consommation de pages vues et de scrolling, et le taux de conversion a diminué de 5,5 %. Contentsquare a également constaté que 40 % des sessions présentent des points de friction évitables, tels que les erreurs techniques, les temps de chargement lents et les « rage clicks », un des principaux arguments marketing de la licorne française dans la vente de ses solutions d’optimisation technique de l’expérience utilisateur web.
Pour Contensquare la solution à l’inflation des budgets médias passe par l’optimisation technique web et mobile.
« Face à une baisse généralisée du trafic web et à l’augmentation du coût par visite de près de 10 %, toute visite devient une opportunité à ne pas rater. », commente précise Jean-Christophe Pitié, Chief Marketing and Partnerships Officer de Contentsquare dans le cadre de la présentation de cette étude.
Dans son approche du marché la startup française, qui ne publie pas encore ses revenus, mise sur une double approche web et mobile pour continuer à se développer. Contentsquare constate que les sources payantes sont responsables de 40 % du trafic sur mobile, soit deux fois plus que sur ordinateur.
« Bien que l’ensemble du trafic soit en baisse, les réseaux sociaux payants ont vu leur trafic augmenter en 2023. En revanche, ils convertissent 4 fois moins que la recherche payante, et enregistrent des taux de rebond bien plus supérieurs (41 %) » explique Contentsquare dans son étude. Alors que les investissements publicitaires digitaux progressent 8 fois plus vite que la croissance économique en France Contentsquare fait passer son message sur la nécessaire fidélisation technique des visiteurs web et mobile et de leur expérience client.