Selon l’Etude Wunderman Thompson & WPP 2023 réalisée auprès d’un échantillon de 2012 consommateurs représentatifs de la population française les comportements digitaux en eCommerce se stabilisent dans un contexte tendu sur le plan économique. Par ailleurs, le social commerce et les comportements hybrides semblent s’imposer de plus en plus.
A travers les résultats de cette étude, WPP souligne plusieurs tendances clées du comportement digital des français en matière de eCommerce. Tout d’abord pour l’agence publicitaire Amazon et les marketplaces continuent de dominer. Selon cette étude 34% des interviewés Français utilisent Amazon et les marketplaces en phase d’inspiration, et 26% en phase de recherche. En revanche les auteurs de l’étude ne précisent pas sur quels produits et sur quelles catégories de produits ce canal est leader. Ils attribuent le succès de ce canal à la qualité du service client et la livraison rapide. Deux critères en forte augmentation.
L’autre grande tendance observée à travers les résultats de cette étude est la forte progression du social commerce. Selon WPP 44% des Français interrogés ont acheté via un réseau social en 2023 (+3 points vs 2022). Une tendance qui s’accompagne cependant de l’essoufflement du gaming commerce : 77% des acheteurs affirment jouer aux jeux en ligne (-3 points vs 2022), 36% d’entre eux y dépensent de l’argent (-6 points vs 2022), et 36% sont intéressés par l’achat d’objets réels à l’intérieur des jeux.
Enfin, comme on peut le constater dans de nombreuses études soigner son dispositif magasin reste fondamental puisque 54% des Français entre 25 et 34 ans affirment préférer acheter dans un magasin physique (+2 points vs 2022). Ce qui fait dire à WPP que être« digitally native » ne signifie pas être « digitally exclusive.