Facebook a lancé le 6 juillet dernier un nouveau réseau social nommé Threads – ou fil en français – qui est facilement accessible depuis son compte Instagram. Une annonce surprenante même si cela permet à Mark Zuckenberg de concurrencer directement Twitter dont les revenus publicitaires sont en chute libre. Facebook semble chercher par tous les moyens à maintenir ses revenus publicitaires avant la publication de ses résultats le 26 juillet prochain.
En lançant Threads Mark Zuckenberg semble faire un pas en arrière dans le domaine des réseaux sociaux. Alors que les vidéos de TikTok continuent à rencontrer un succès grandissant et concurrencent de plus en plus Facebook sur le marché publicitaire, la firme de Mark Zuckenberg se positionne sur l’écrit.
Threads permet de faire ce que fait Twitter et pourra être enrichi grâce à un protocole spécifique – ActivityPub – d’une inter-opérabilité vers d’autres applications permettant à des utilisateurs de se connecter même s’ils n’ont pas ouverts de comptes.
Face à Twitter dont le modèle tend de plus en plus vers le payant, Mark Zuckenberg joue la carte – comme à son habitude – du marché publicitaire en misant sur un déploiement massif et rapide de son service. Face aux soubresauts politiques d’Elon Musk sur Twitter et afin de rassurer les milieux publicitaires, il promet d’ailleurs un réseau social « moins bruyant » permettant à chaque utilisateur de contrôler qui peut citer ou commenter sa publication.
Il n’en reste pas moins que cette annonce est surprenante alors que le format vidéo, avec l’émergence de TikTok, est le format qui domine les investissements publicitaires. Selon Statista rien qu’en France ce format représentera un marché de près de 2,8 milliards d’euros l’année prochaine.