Suite à la décision du Sénat américain d’interdire TikTok aux Etats-Unis si son activité américaine n’était pas vendue dans un délai d’un an, l’avenir économique de TikTok semble largement compromis. Cette décision fait suite à celle de la communauté européenne de suspendre les mécanismes de récompense de TikTok Lite.
Si l’Europe a sanctionné uniquement l’application TikTok Lite visant à rémunérer les internautes pour le temps passé à regarder des vidéos ou à convier des amis à se connecter en permanence, le Sénat américain a sanctionné quant à lui le modèle TikTok dans son ensemble.
Même si la décision du Sénat américain d’obliger ByteDance, la maison mère de TikTok, à vendre son réseau social américain dans un délai d’un an sera contestée en justice il est probable que cette décision sonne la fin du réseau social chinois tel qu’on le connait aujourd’hui.
Confronté à une importation massive de produits à bas coûts, dénoncée également en Europe, les autorités américaines souhaitent limiter l’activisme économique du réseau social chinois. Quelle que soit l’issue de la bataille judiciaire à venir TikTok devra changer de modèle ou disparaître. Cette décision vise également à faire baisser la valeur de TikTok et à offrir l’opportunité à des investisseurs américains de racheter TikTok à ByteDance à un meilleur prix.
Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, n’est pas concernée par cette décision même si la croissance du réseau social américain est largement tirée depuis quelques mois par l’investissement publicitaire des marques chinoises. Si Meta ne souhaite pas connaître le même sort que TikTok son modèle publicitaire devra être plus équilibré vis à vis de l’industrie américaine.