Après avoir condamné TikTok a 5 millions d’euros d’amendes dans le cadre de ses pratiques de consentement sur ses services, la CNIL a annoncé que l’éditeur de jeu Voodoo était condamné à 3 millions d’euros d’amendes pour une utilisation sans consentement des identifiants d’Apple. La CNIL semble renforcer ses contrôles en ce début d’année sur l’éco système du digital français et étranger et communique dessus.
Selon la CNIL TikTok a rendu » le mécanisme de refus plus complexe mis en place par TikTok revient en réalité à décourager les utilisateurs de refuser les cookies et à les inciter à privilégier la facilité du bouton Tout accepter. Elle en a conclu que ce procédé portait atteinte à la liberté du consentement des internautes et constituait une violation de l’article 82 de la loi Informatique et Libertés puisqu’il n’était pas aussi simple de refuser les cookies que de les accepter au moment du contrôle en ligne en juin 2021.
Pour l’éditeur de jeu sur mobile français Voodoo, une des licornes de la FrenchTech, la sanction de 3 millions d’euros porte sur le fait que » lorsqu’un utilisateur exprime son refus de faire l’objet d’un suivi publicitaire, la société VOODOO lit tout de même l’identifiant technique associé à cet utilisateur (l’IDFV) et traite toujours des informations en lien avec ses habitudes de navigation pour des objectifs publicitaires, donc sans son consentement et en contradiction avec ce qu’elle lui indique dans l’écran d’information qu’elle affiche. » L’utilisation de l’identifiant IDFV à des fins publicitaires sans le consentement de l’utilisateur constitue un manquement à l’article 82 de la loi Informatique et Libertés précise la CNIL.