Selon la dernière étude publiée par la société eMarketer.com, les investissements publicitaires dans le monde sont en forts rebonds. Grâce notamment au digital mais pas seulement note la société d’études américaine.
Grâce au digital, les dépenses publicitaires mondiales selon eMarketer.com progresseront de près de 20 % en 2021 pour dépasser les 780 milliards de dollars. En France selon les chiffres semestriels du SRI les investissements publicitaires en digital ont progressé de 41 % sur le premier semestre 2021. La dynamique devrait être identique sur l’ensemble de l’année.
Une croissance due également à la forte progression des investissements dans les canaux traditionnels dont la TV notamment. Après une baisse de 1,2 % en 2020, les investissements publicitaires nets ont progressé de 120 milliards de dollars.
Pour 2002, eMarketer.com prévoit une croissance de 11 % et le seuil des 1000 milliards devrait être dépassé en 2023 toujours grâce à une forte progression du digital avec un taux de croissance annuel moyen proche de 9 % soit 3 fois la croissance économique mondiale sur la même période.
Des prévisions qui ne semblent pas tenir compte de l’évolution des comportements des entreprises en matière de développement responsable mais aussi de leur volonté de mieux sélectionner et rationaliser leurs canaux digitaux.