Alors que le ralentissement de la croissance économique se précise sur la fin de l’année, les marques sont à la recherche de toutes les formules d’optimisation de leur relation client et notamment d’une meilleure optimisation de leurs investissments médias et de leurs ventes en distribution et eCommerce. Pour Rachel Tipograph, CEO, MikMak cela passe par un usage plus intensif et prospectif des données du eCommerce. Elle nous explique cela dans cette tribune en prenant l’exemple du secteur de la beauté
Le dynamisme du e-commerce dans le secteur des produits de beauté et des soins personnels ne montre pas de signes de ralentissement. L’Europe demeure l’un des plus grands marchés au monde pour ce secteur, et la France est le deuxième plus grand marché national européen pour les produits cosmétiques. Leses marques doivent adapter leurs stratégies de vente et de marketing digital à cette tendance, et les optimiser pour s’assurer qu’elles répondent à la demande des consommateurs. Pour ce faire, il est essentiel qu’elles exploitent le potentiel de la “commerce intelligence” pour mieux utiliser les données dont elles disposent.
Ouvrir de nouvelles voies de conversion dans le marketing de la beauté
Le marketing funnel a considérablement changé ces dernières années. Il ne commence plus à partir de la notoriété de la marque, mais à partir du produit lui-même. La construction de la marque se fait après l’achat initial. Pour favoriser la conversion dans le e-commerce, les marques doivent donc d’abord déterminer les besoins auxquels leurs produits répondent sur le marché, et comment et où leurs publics cibles s’engagent avec eux. Comme le parcours d’achat commence par la prise en considération du produit et l’intention d’achat, cela signifie qu’elles doivent surveiller où et quand cela se produit pour optimiser leurs stratégies.
Le “social commerce” est ici en première ligne, puisque les réseaux sociaux sont devenus le principal lieu de découverte des produits. Une étude récente sur les canaux d’achat révèle qu’Instagram est le premier canal d’achat pour les e-consommateurs de produits de beauté et de soins personnels en France, en Allemagne, avec TikTok comme étoile montante. Les acheteurs utilisant plusieurs réseaux sociaux, il est donc crucial d’intégrer des outils d’analyse e-commerce pour tester la combinaison qui fonctionne le mieux avec les différents publics et produits, et pour surveiller l’intention d’achat sur tous ces canaux afin d’identifier la meilleure approche pour stimuler l’engagement des consommateurs.
Utiliser les données e-commerce pour adapter les timings
Au-delà des habitudes d’achat sur les différents canaux, l’analyse des données e-commerce est une alliée précieuse pour anticiper les habitudes temporelles lors des grandes échéances.Pour les marques de produits de beauté, les fêtes de fin d’année sont cruciales pour l’e-commerce. Les chiffres de MikMak sur les intentions d’achat montrent que les e-shoppers français de produits de beauté sont plus actifs entre octobre et décembre. Nos voisins allemands sont moins actifs tout au long de l’année, mais semblent acheter deux fois plus que les français pendant les mois de Noël. Les promotions spéciales des dates clés comme le Black Friday, la Saint-Valentin, la fête des mères et la fête des pères stimulent les achats. Dans la plupart des cas, la période optimale pour les achats liés à un événement se situe deux semaines avant la date de célébration, où l’on s’attend à ce que de nombreux pics de demande se produisent.