Le grand prix Platinum de l’édition 2021 des Trophées Startup Martech du CMIT a été remis cette année à la jeune entreprise Allcolibri. Adrien de Malherbe, son co-fondateur, nous explique pourquoi sa société a choisi de proposer aux entreprises une plateforme permettant de créer des micro impacts consommateurs et collaborateurs au service d’une croissance durable.
Digital CMO – Pourquoi, selon vous, c’est important pour les marques et les entreprises de communiquer autour des valeurs de développement durable, sociétales et de responsabilités environnementales ?
Adrien de Malherbe : L’importance du développement durable se confirme et grandit avec l’arrivée de consommateurs plus exigeants, principalement issus de la génération X et des Millenials. On constate que ces derniers cherchent à consommer de façon plus durable, à soutenir des marques aux engagements clairs et sont plus fidèles aux marques qui partagent leurs valeurs. Parallèlement, la relation entre les marques et leurs consommateurs évolue. Plus connectés, plus exigeants, plus regardants, les consommateurs changent et les marques doivent les engager différemment pour rester compétitives. Il s’agit de communiquer efficacement et de manière interactive sur ces enjeux tout en bâtissant des relations privilégiées, personnalisées et fidélisantes. L’impact environnemental est un réel levier qui renforce, certes l’image de la marque, mais permet également une croissance forte.
Digital CMO – Comment, d’après vous, les marques et les entreprises peuvent concilier croissance et développement durable et éviter le risque d’être taxées de greenwashing ?
Adrien de Malherbe : Les consommateurs s’informent et sont de plus en plus éduqués. La simple annonce d’engagements vagues ne suffit plus à convaincre. Les marques et entreprises doivent maintenant être en mesure de partager leur impact de manière concrète, mesurable et authentique pour ne pas sembler opportunistes. Le bilan RSE peut être une première étape et doit prendre en compte tous les aspects de l’activité : produit, service, relation client et actions menées en interne. La communication de ces efforts en toute transparence est nécessaire, tout comme la possibilité de partager les actions tangibles menées et leurs indicateurs de mesure. S’engager à réduire son impact est nécessaire, tout comme choisir de soutenir des causes alignées avec les valeurs portées par la marque et ses produits. L’intégration de l’impact en tant que stratégie (et non comme cause annexe ou parallèle) dans l’entreprise, mais également au sein de chaque département, permet une croissance positive de multiples indicateurs. Les marques et entreprises intégrant l’approche “Planète, Personnes, Profit” et la partageant de manière efficace, transparente et mesurable sont celles qui bénéficieront d’une place privilégiée dans le cœur des consommateurs et donc d’une réelle durabilité.
Digital CMO – Vous venez de remporter le prix Platinum des Trophées Martech 2021 du CMIT (club des directeurs marketing de l’IT), comment avec votre société comptez-vous répondre aux enjeux RSE des marques ?
Adrien de Malherbe : Notre mission chez allcolibri est de permettre à chaque entreprise qui le souhaite de faire sa part pour la planète et la société. Notre solution permet d’intégrer une dimension d’impact et d’influence positive dans chaque entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. En distribuant des bonnes actions digitales à des points clés (récompenses de bonnes pratiques en interne, encouragements business, cadeaux à impact, parcours client en e-commerce,…) une entreprise réussira à se différencier, à attirer et à grandir. Notre plateforme permet aux marques de développer et communiquer leur engagement dans le développement durable de manière instantanée tout en créant de la valeur, de la rétention et de la préférence de marque. Les marques ont des enjeux d’impact, de communication mais également d’expérience. Que ce soit sur le développement de la marque employeur ou dans le e-commerce, nous voulons offrir aux utilisateurs un impact UX unique et mémorable. Partager ses valeurs et engager les employés et clients dans la mission de l’entreprise pour la faire rayonner et prospérer : c’est ça Allcolibri.
Digital CMO : Quelles sont, selon vous, les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir la sincérité des démarches des marques et des entreprises dans ce domaine ?
Adrien de Malherbe : la transparence est nécessaire lorsque l’on parle d’impact : pourquoi avoir choisi de mener telle action ou de supporter certaines causes, les indicateurs de mesures, les bénéfices directs et indirects, tous sont des éléments clés. Être capable de communiquer clairement avant, pendant et après les projets instaure une réelle relation de confiance, surtout lorsque cette communication s’accompagne de preuves et actions tangibles. S’engager sur le long terme ou de manière récurrente est également une très bonne pratique. Ajouter de l’impact de façon suivie crée de la valeur : non seulement pour les causes soutenues, mais également pour l’entreprise elle-même. Des partenariats forts et cohérents envoient un message positif en interne comme en externe et sont la preuve d’une réelle mobilisation. Partager ses valeurs et ses bonnes actions avec sa communauté garantit la sincérité d’une entreprise. En embarquant ses clients ou ses collaborateurs dans sa mission d’impact, une entreprise peut ainsi les rendre acteurs de son engagement, prouver ses actions et faire vivre son engagement.
NDLR : Le jury 2021 des Trophées était composé des personnes suivantes : Etienne Maraval, Lexmark, Eric Ochs, MMMedia, Michel Mariet, Oracle,Rosalie Lacombe, Talan, Estelle Frocrain, Veritas, Carole Winqwist, Gitguardian David Benguigui, Prodware, Sophie Daval, Arrow, Frederic Massy, Itesoft, Jean Denis Garo, Golem, Laurence Lepelley, Nutanix, Anne Pierre Guignard, CMIT. Cette année huit start-up avaient été sélectionnées : Allcolibri, Botify, Eveready, Decide AI; Gold Circle, Pushtalents, Replyme, Sweet Show. Le CMIT est le Club des marketeurs in Tech. Fondé en 2003, il réunit plus de cent adhérents sur les enjeux marketings et communication.