elqano est une solution logicielle collaborative qui identifie les domaines d’expertises des collaborateurs grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Une solution de nouvelle génération face aux standards du marché comme Slack qui correspond davantage aux attentes de jeunes générations selon son fondateur Yann Echeverria.
DigitalCMO – Comment la manière de travailler des jeunes continue t-elle à se transformer ?
Yann Echeverria – Les jeunes qui entrent dans le monde du travail ont des modes de collaboration différent de leurs ainés : ils sont à la recherche de plus d’autonomie, d’avoir la possibilité de prendre des initiatives, et un mode collaboration plus horizontale, décentralisé et peu hiérarchique. Une éthique de la liberté et de la responsabilité en quelque sorte.
DigitalCMO – Quels sont les grandes tendances digitales observées dans ce domaine ?
Yann Echeverria – Dans la pratique, ceci se traduit par de nouveaux outils de communication et de gestion qui mettent l’accent sur la collaboration mais aussi sur la responsabilité de chacun dans un projet donné. Trello ou Microsoft Teams en sont un bon exemple. L’idée est de permettre à chacun de travailler sur ses taches en autonomie tout pouvant interagir de manière fluide avec ses paires. Par exemple, la solution que nous proposons cartographie, les expertises et compétences de chacun par l’IA sans qu’il ait besoin de les renseigner. Cela permet de décloisonner le partage de l’expertise en mettant en relation des collaborateurs qui travaillent sur des domaines d’expertises similaires sans se connaitre. Il en résulte une intelligence collective et des gains de productivité important tout en simplifiant les échanges. La levée de fonds que nous venons d’opérer va nous permettre de continuer d’améliorer cette solution en allant plus loin dans les techniques de Natural Language Processing.
DigitalCMO – Qu’apporte elqano en matière d’intelligence collective ?
Yann Echeverria – Au-delà de la collaboration quotidienne avec les membres de leurs équipes, les jeunes ont aussi soif d’apprendre de l’expertise et des connaissances de leurs ainés, sans passer par des process lourds et contraignants. C’est ici qu’elqano entre en jeux. L’idée est de permettre à chaque employé (et notamment les nouveaux arrivants), de poser une question quand il ou elle a besoin de l’aide d’une personne plus expérimenté, Elqano met alors automatiquement en relation l’employé avec la personne qui a la connaissance pour l’aider, de manière instantanée et fluide, et ainsi permet aux jeunes d’avancer dans leur travail de manière autonome tout en ayant accès aux connaissances parfois tacites de leurs collègues plus expérimentés.