Selon les résultats fiables de la société américaine Dice Tech, le salaire moyen dans l’IT est désormais proche aux Etats-Unis de 105 000 $. Avec un taux de chômage de seulement 2 %, l’inflation des salaires dans tech devrait se poursuivre en 2022 aux Etats-Unis mais aussi en France. La question du coût de la tech dans la transformation digitale des entreprises commence à se poser.
Selon l’étude réalisée par le cabinet Dice Tech qui analyse les évolutions de salaires dans la tech depuis maintenant 17 ans, le salaire moyen dans ce secteur aux Etats-Unis est proche de 105 000 $. Il a progressé de 6,9 % entre 2020 et 2021.
Selon Dice Tech, un technicien de centre de support gagne en moyenne 52 000 dollars quand la rémunération grimpe à plus de 151 000 dollars pour les postes de direction. Les profils qui profitent des hausses les plus fortes sont les développeurs web (+21,3% à 98 912 dollars), les administrateurs de bases de données (+12,4% à 111 362 dollars), les ingénieurs de support technique (+12,4%) à 77 169 dollars.
En France, le salaire moyen des informaticiens est selon Indeed de moitié inférieur à cette moyenne. Une différence qui peut s’expliquer par le poids de certaines fonctions support et maintenance dans la structure de l’emploi IT en France.
Le coût de la tech peut-elle freiner la transformation digitale des entreprises ?
Si en 2020 et 2021 les entreprises n’ont pas eu d’autres choix que de sur investir en tech afin de s’adapter aux conditions du télétravail et aux nouveaux usages digitaux, il n’est pas sur qu’en 2022 elle ne marque pas une pause dans ce domaine.
Parmi les facteurs qui pourraient freiner leurs investissements dans la tech, l’inflation des salaires est une réalité.
A court terme, on ne discerne pas les raisons qui pourraient favoriser une diminution des coûts de la tech. La pénurie actuelle des talents conjuguée à la structure oligopolistique du marché dans certains domaines comme le Cloud et le logiciel ne permettra pas de diminuer les coûts de la tech. Sans parler des efforts que va devoir faire tout le secteur pour maitriser son impact écologique.
Au niveau technologique, l’intelligence artificielle, pas sa capacité à automatiser de nombreuses tâches, pourrait permettre de diminuer le coût de la tech dans de nombreux projets digitaux notamment dans la relation client, mais son niveau de maturité n’est pas suffisant à ce jour. Du coté des logiciels et des infrastructures cloud en revanche des économies sont possibles à condition de migrer dans le cloud et de maitriser ses budgets et contrats dans ce domaine.