Comme le montrent les statistiques de Statista c’est bien à partir de la généralisation des réseau sociaux (Facebook, Youtube, Instagram) que le nombre de sites web dans le monde a explosé. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les services de Google qui ont fait explosé les usages d’internet mais bel et bien les réseaux sociaux. Depuis le début des années 1990, date à laquelle on a vu apparaître le web avec les pages HTML qui permettaient de mixer différents types de contenus dont des images et que l’on pouvait héberger sur une url, la croissance du web a été continue et fulgurante en s’appuyant sur le développement de l’e-commerce.
Aujourd’hui, on recense près de 1,8 milliards de sites web et cela devrait encore progresser avec notamment la montée en puissance de l’Inde, de l’Afrique et de l’Amérique latine. L’Inde est devenue d’ailleurs le nouveau continent internet et il attire toutes les convoitises. Facebook a annoncé avoir investi 7,5 milliards de dollars pour acquérir 10 % de Jio Platforms Limited, l’opérateur mobile du conglomérat indien Reliance Industries Limited. Facebook ne veut pas rater le virage de l’e-commerce en Inde ni le développement du web.