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Utiliser les réseaux sociaux pour vendre et se vendre est désormais intégré par les décideurs. Le club des marketeurs in Tech (CMIT) présente 25 applications SalesTechs et MarTechs indispensables au social selling.

Considérés comme un canal à part entière du cycle d’achat MarTech et SalesTech, les réseaux sociaux révolutionnent les fondamentaux du marketing et des ventes. Selon une étude réalisée en 2019 par Intuiti et La Poste Solutions Business auprès de 452 décideurs, 89% d’entre eux sont convaincus que l’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat va progresser et 57% concèdent avoir déjà été influencés dans un acte d’achat BtoB par un article ou un post sur les réseaux sociaux.

Pour Jean-Denis Garo, président du club des marketeurs in Tech (CMIT) qui rassemble une centaine d’adhérents et anime une communauté de 1 000 professionnels autour de préoccupations plutôt B2B « le social selling est un savant mélange entre usage éclairé d’outils MarTech et SalesTech, d’automatisation, de fidélisation, de recherche… et la relation humaine qui permet une personnalisation, une attention et une considération dans l’échange. ». Selon le baromètre annuel sur la Martech publié par Gartner pour 2018-2019, le pourcentage moyen du budget alloué par les CMO à la Martech est passé de 22% en 2018 à 29% en 2019.

Le CMIT en partenariat avec l’agence SWPL et le Social Selling Forum a sélectionné 25 applications réparties et plateformes réparties en six grandes familles destinées à améliorer la pratique du social selling et à faciliter la vie des marketeurs :

Veille marché & intelligence commerciale : cibler et trouver les bons prospects à suivre

Linkedin Sales Navigator : un facilitateur de la prospection, accompagne les commerciaux dans chaque étape du cycle de vente.
ByPath : solution d’intelligence commerciale basée sur l’exploitation du Big Data (lead generation, prospection, accelerateur du social selling).
Nomination : solution d’efficacité commerciale, marketing et connecteur CRM pour améliorer la prospection et la performance de la relation clients
Sindup : plateforme de veille complète, performante et évolutive.
Feedly : un outil indispensable pour une bonne veille documentaire.

Curation, gestion & diffusion de contenus : rechercher et partager un contenu de qualité sur le canal le plus adapté à la cible

Sociallymap : plateforme de veille, social selling, employee advocacy et d’automatisation intelligente de contenus sur les réseaux sociaux.
Sociabble : plateforme d’Employee Advocacy.
Sharee : solution d’Employee Advocacy.
Linfluent : plateforme collaborative Social Media permettant la collaboration de rédacteurs, la planification et la publication simplifiée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn.

Gestion de la relation client : engager le client via un lead nurturing et une conversation personnalisée

Dux-Soup : logiciel d’automatisation LinkedIn pour rechercher des prospects et dialoguer avec eux.
Linked Helper : outil de Growth Hacking.
Phantom Buster : outil pour booster son réseau LinkedIn.
Plezi : logiciel de Marketing Automation.
Wedmecanik : éditeur de logiciel de marketing automation Open Source en mode SaaS.

Création de contenu : se démarquer par la création de contenus originaux, pertinents et percutants

Medium : c’est comme Twitter un bon outil de veille mais un peu plus orienté « contenu de fond » que « actu brûlante ».
Kapwing : un service en ligne de montage vidéo.
Anchor : application de podcasting social qui donne la parole. Cet outil permet d’enregistrer et de diffuser des contenus audio de manière simple.
Headliner : plateforme Web pour sous-titrer et créer des vidéos à partir de fichiers audio d’articles illustrés.
Canva : studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte.

Tracking et suivi d’opportunités : suivre l’évolution de la relation commerciale pour garder le parcours clients

Salesforces : le géant américain des logiciels pour faciliter la relation client des entreprise.
Tilkee : c’est l’un des acteurs incontournables des solutions de tracking de documents.
Linkedin Sales Navigator : aide aux équipes de vente.
HubSpot : plateforme inbound qui aide les entreprises à accélérer leur croissance grâce à son CRM couplé à des logiciels de marketing et de vente.

Fidélisation & recommandation : convertir ses clients en ambassadeurs et améliorer la visibilité et la réputation de l’entreprise avec les incontournables

LinkedIn : 610 millions de membres dans le monde.
Facebook : Facebook comptait plus de 2,38 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,56 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde.

 


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