Lors de l’édition 2022 de l’Adetem Factory, l’Adetem avait choisi de donner la parole à plusieurs intervenants sur les thèmes de la sécurisation des données, pics de charge, NFT, traçabilité, Blockchain et de la protection des données . Parmi les invités Samir Amellal, CIO & CDO d’Auchan a échangé avec Wilfried Devoux, Régional Vice Président, Marketing Cloud de Salesforce. Un regard croisé sur la donnée témoignant de l’importance actuelle de ces thématiques pour les CMO selon les résultats d’ un sondage flash réalisé pour l’occasion auprès de nos lecteurs.
Interrogé par Wilfried Devoux de Salesforce sur l’importance de sa fonction au sein du groupe Auchan, Samir Amellal, est revenu en détail sur son rôle de CIO & CDO du groupe Auchan. Une fonction qu’il a décrite comme élargie à tous les enjeux sur la donnée pris en compte par le distributeur français.
Il a bien sûr cité les enjeux liés à la maîtrise des données commerciales et marketing dans le cadre des stratégies de Customer Expérience du distributeur français. Un axe essentiel pour Auchan notamment dans le cadre de la maîtrise des promotions dans le contexte inflationniste actuel. Mais il a aussi insisté dans sa discussion avec Wilfried Devoux sur la nécessité de lier ces données à la supply chain. Une approche globale de la donnée est de plus en plus nécessaire a-t-il averti. Cette approche globale permet dans le cadre de la maîtrise de la Supply Chain de répondre aux attentes actuelles des consommateurs en terme de prix. Ré-interrogé par Wilfried Devoux sur cet usage plus général de la data, Samir Amellal a souligné que la donnée permettait aussi un pilotage énergétique plus fin des magasins en fonction de la fréquentation et des habitudes.
CMO & Tech : une relation qui continue à évoluer
Nous savons depuis le début du digital que la relation entre les CMO et les départements tech de l’entreprise, dont la DSI, essentiellement pour des raisons techniques, n’est pas toujours facile. Une relation qui semble plus apaisée aujourd’hui avec la montée en puissance des compétences tech au sein des départements marketing et digitaux mais aussi avec une meilleure maîtrise des projets de transformation digitale au sein des DSI.
En amont de l’intervention de Wilfried Devoux et Samir Amellal lors de l’Adetem Factory , DigitalCMO est revenu sur les résultats d’un sondage flash auprès de ses lecteurs sur la relation CMO & DSI et plus largement avec les services tech des entreprises. 1er constat : 45 % des CMO interrogés estiment qu’ils travaillent plus étroitement avec la DSI et surtout qu’ils ont aujourd’hui mieux répartis les responsabilités entre le département marketing & digital et la DSI. Dans un contexte plus difficile la relation entre les CMO et les départements tech des entreprises semble prendre le chemin d’une plus grande coopération.
Face aux défis à venir les CMO estiment, pour 55 % d’entre eux, que la cybercriminalité et la protection des services digitaux sont deux domaines nécessitant un renforcement de leur coopération avec la DSI. Même si dans leurs départements digitaux et marketing la priorité tech reste axée sur l’analyse des données de l’expérience client, la sécurité des applications et des services est citée (à 36 %) comme la seconde priorité technologique des CMO pour leur département marketing et digital. La complexité technologique croissante du digital semblant nécessiter une meilleure coopération et un renforcement des compétences tech dans les départements marketing et digitaux : 45 % estiment qu’il faut garder un département digital indépendant aux cotés de la DSI.