Digital CMO
newsletter
Facebook-f
Twitter
Youtube
Linkedin-in
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Glossaire IA
    • Information Technology
  • Customer Experience
  • Digital Start-Up
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Glossaire IA
    • Information Technology
  • Customer Experience
  • Digital Start-Up
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Rechercher
Fermer
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Glossaire IA
    • Information Technology
  • Customer Experience
  • Digital Start-Up
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Menu
  • Stratégies digitales
  • Médias Digitaux
  • IA
    • Glossaire IA
    • Information Technology
  • Customer Experience
  • Digital Start-Up
  • Études
    • Livres blancs
    • Études
  • A propos
  • Contact
Digital CMO
Rechercher
Fermer
Stratégies digitales

Amazon renforce son modèle technologique avec la nomination de son nouveau CEO Andy Jassy

  • Par La Redaction
  • le 03/02/2021

En annonçant la nomination d’Andy Jassy, actuel CEO de sa filiale Cloud AWS, à la tête d’Amazon, Jeff Bezos renforce le positionnement technologique de sa société pour l’avenir mais pas seulement au regard des annonces récentes. Le point en cinq insights, résultats financiers compris.

La firme de Jeff Bezos a annoncé des résultats record pour dernier trimestre de l’année 2020. Les ventes ont dépassé les 120 milliards et les profits ont doublé. Sur un an le chiffre d’affaires frise désormais les 400 milliards de dollar (+38 % à 386 Mds de dollars) et les profits ont doublé à 22,9 milliards de dollars.

En annonçant son remplacement par Andy Jassy, CEO d’AWS dont il est à l’origine, Jeff Bezos semble donner une impulsion technologique nouvelle à Amazon. Pour certains analystes c’est d’ailleurs le signal qu’une scission des activités cloud d’Amazon pourrait être opérée en 2021. AWS contribue largement aux profits actuels d’Amazon mais sa valeur est diluée d’un point de vue financier.

Où va Amazon en 2021 ?

Au delà des résultats financiers, Amazon devrait, sous l’impulsion de son nouveau CEO, renforcer encore son modèle technologique d’e-commerce avec deux défis : mieux former et faire évoluer ses salariés vers ces métiers technologiques et répondre aux exigences de développement durable dans son modèle.

2,5 milliards de dollars distribués en salaires supplémentaires

Le premier est lié à l’emploi et la valorisation de ces salariés. Selon Amazon les salariés de la société ont bénéficié de 2,5 milliards de dollars supplémentaires en salaire. Mais Jeff Bezos insiste aussi sur les efforts faits en matière de carrière et de formation, notamment sur les nouvelles technologies.

Des revenus Cloud s’élevant à 51 milliards de dollars en 2020

Le second est bien sûr le Cloud où il est devenu un leader mondial du cloud public devant les acteurs traditionnels de ce marché comme Microsoft, Oracle ou IBM. Amazon va continuer à investir dans la technologie grâce à sa puissance dans le cloud. Alexa est le fer de lance de cette stratégie avec une approche conversationnelle à base d’IA. Alexa n’est pas seulement un assistant conversationnel pour mieux acheter chez Amazon mais aussi un logiciel qui sera commercialisé dans tous les secteurs d’activités.

Un million de références provenant de PME et TPE

Le troisième pilier est la capacité d’Amazon à offrir des services technologiques permettant d’accueillir plus facilement les commerçants indépendants dans sa marketplace. Amazon revendique aujourd’hui un million de produits proposés par des petites et moyennes entreprises et selon Amazon les ventes de ces commerçants ont progressé de 60 % cette année.

Un bilan carbone nul en 2040

Enfin, Amazon cherche à devenir au quotidien une entreprise avec un bilan carbone nul. Un objectif affirmé pour 2040 mais que la société mets en avant au quotidien et qu’il mettra en avant en 2021 dans sa stratégie technologique sur le Cloud.

Photo : Andy Jassy ©DR

  • Partager cet article
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Articles récents :
Julia Cames HubSpot
23/02/2021
Stratégies digitales
Julia Cames, HubSpot : « La simplicité d’implémentation d’un CRM est essentielle...
Olivier Guillon OpinionWay
22/02/2021
Stratégies digitales
Olivier Guillon, OpinionWay : « Le digital est fondamental pour comprendre et...
Agathe Chabert Trustpair
15/02/2021
Stratégies digitales
Agathe Chabert, CMO de Trustpair : « Dans un monde saturé d’informations...
Hannah Peters
08/02/2021
Stratégies digitales
Hannah Peters, Digi Atlas : « Les indépendants ont besoin de se...
Maryse Mougin
01/02/2021
Stratégies digitales
Maryse Mougin, co-présidente de l’Adetem : « Une envie de digital chez...
Satya Nadella Microsoft
28/01/2021
Stratégies digitales
Les revenus et profits de Microsoft explosent grâce à la transformation digitale...
19/01/2021
Stratégies digitales
Tribune - Bien choisir son agence de marketing digital
07/01/2021
Stratégies digitales
Enjeux 2021 : Les défis du CMO selon le cabinet Gartner
05/01/2021
Stratégies digitales
Moins de cookies et plus de RGPD en 2021
14/12/2020
Stratégies digitales
Tribune - De la data science à l’opérationnel : les nouvelles passerelles
LIVRES BLANCS

Etude – Les DSI pilote de la transformation digitale en 2021 ?

Télécharger

Votre site web vend-il autant qu’il le pourrait ?

Télécharger

Former une équipe créatrice de revenus : mettre à profit l’ABM en 5 étapes pour unir les forces commerciales et marketing

Télécharger

Le B2B en quarantaine

Télécharger
Catégories
  • Stratégies digitales
  • Médias digitaux
  • Intelligence artificielle
  • Customer experience
  • Digital Startup
SERVICES
  • Nos Etudes
  • Livres blancs
  • Notre newsletter
  • Notre offre abonnement
  • Flux RSS
Informations
  • A propos
  • Contact Rédaction
  • Contact Commercial
  • Charte d'utilisation
  • Politique des cookies
Nous suivre
Facebook-f
Twitter
Youtube
Linkedin-in
  • © 2021 - DIGITAL CMO
  • Tous droits réservés
  • Informations légales
LA NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement toute l’actualité Digital CMO