En annonçant la nomination d’Andy Jassy, actuel CEO de sa filiale Cloud AWS, à la tête d’Amazon, Jeff Bezos renforce le positionnement technologique de sa société pour l’avenir mais pas seulement au regard des annonces récentes. Le point en cinq insights, résultats financiers compris.
La firme de Jeff Bezos a annoncé des résultats record pour dernier trimestre de l’année 2020. Les ventes ont dépassé les 120 milliards et les profits ont doublé. Sur un an le chiffre d’affaires frise désormais les 400 milliards de dollar (+38 % à 386 Mds de dollars) et les profits ont doublé à 22,9 milliards de dollars.
En annonçant son remplacement par Andy Jassy, CEO d’AWS dont il est à l’origine, Jeff Bezos semble donner une impulsion technologique nouvelle à Amazon. Pour certains analystes c’est d’ailleurs le signal qu’une scission des activités cloud d’Amazon pourrait être opérée en 2021. AWS contribue largement aux profits actuels d’Amazon mais sa valeur est diluée d’un point de vue financier.
Où va Amazon en 2021 ?
Au delà des résultats financiers, Amazon devrait, sous l’impulsion de son nouveau CEO, renforcer encore son modèle technologique d’e-commerce avec deux défis : mieux former et faire évoluer ses salariés vers ces métiers technologiques et répondre aux exigences de développement durable dans son modèle.
2,5 milliards de dollars distribués en salaires supplémentaires
Le premier est lié à l’emploi et la valorisation de ces salariés. Selon Amazon les salariés de la société ont bénéficié de 2,5 milliards de dollars supplémentaires en salaire. Mais Jeff Bezos insiste aussi sur les efforts faits en matière de carrière et de formation, notamment sur les nouvelles technologies.
Des revenus Cloud s’élevant à 51 milliards de dollars en 2020
Le second est bien sûr le Cloud où il est devenu un leader mondial du cloud public devant les acteurs traditionnels de ce marché comme Microsoft, Oracle ou IBM. Amazon va continuer à investir dans la technologie grâce à sa puissance dans le cloud. Alexa est le fer de lance de cette stratégie avec une approche conversationnelle à base d’IA. Alexa n’est pas seulement un assistant conversationnel pour mieux acheter chez Amazon mais aussi un logiciel qui sera commercialisé dans tous les secteurs d’activités.
Un million de références provenant de PME et TPE
Le troisième pilier est la capacité d’Amazon à offrir des services technologiques permettant d’accueillir plus facilement les commerçants indépendants dans sa marketplace. Amazon revendique aujourd’hui un million de produits proposés par des petites et moyennes entreprises et selon Amazon les ventes de ces commerçants ont progressé de 60 % cette année.
Un bilan carbone nul en 2040
Enfin, Amazon cherche à devenir au quotidien une entreprise avec un bilan carbone nul. Un objectif affirmé pour 2040 mais que la société mets en avant au quotidien et qu’il mettra en avant en 2021 dans sa stratégie technologique sur le Cloud.
Photo : Andy Jassy ©DR