Apple a annoncé les résultats financiers de son quatrième trimestre fiscal 2019 clos le 28 septembre 2019. Le chiffre d’affaires trimestriel a atteint 64 milliards de dollars, soit une hausse de 2 % par rapport au même trimestre en 2018 et le bénéfice par action diluée (BPA) a progressé de 4 % pour s’établir à 3,03 dollars.
Tim Cook le CEO d’Apple a profité de la publication de ces résultats pour donner quelques indications sur la dynamique actuelle : » L’engouement extraordinaire des clients et des critiques à l’égard de la nouvelle génération d’iPhone, la sortie aujourd’hui des AirPods Pro dotés de la technologie de réduction du bruit, le très attendu lancement de Apple TV nous rendent optimistes pour le trimestre des fêtes de fin d’année » a-t-il précisé dans son communiqué.
Apple semble avoir inversé la tendance sur l’iPhone
Surtout Apple estime avoir endiguer la baisse de ses ventes d’iPhone. Bien que les ventes d’iPhone aient diminué de 9% sur l’année fiscale, elles étaient en hausse de 4 % par rapport au trimestre précédent sur ce quatrième trimestre. Et surtout Apple estime qu’il va être dans les mois qui viennent beaucoup moins dépendants des revenus de l’iPhone. Pour cela, il mise sur les services tels que Apple Pay, Apple Music, iTunes et l’App Store qui ont générés 430 millions de dollars au quatrième trimestre soit près de 100 millions de dollars de plus que l’année passée sur la même période.
Avec l’Apple TV, concurrent de Netflix et de Amazon Prime, il compte accélérer encore la croissance de ses revenus dans la TV payante grâce à des investissements massifs dans des contenus originaux. Apple aurait investi déjà 6 milliards de dollars dans les contenus pour rivaliser notamment avec Netflix. Il devrait continuer à investir massivement. Il faut dire qu’Apple ne manque pas de cash. Selon ses chiffres: Apple a distribué au quatrième trimestre plus de 21 milliards de dollars à ses actionnaires dont 18 milliards de dollars en rachat d’actions et 3,5 milliards de dollars en dividendes et équivalents.