HubSpot, un des spécialistes du marketing automation, vient d’annoncer l’acquisiton de Clearbit un spécialiste des bases de données B2B. Ce service sera intégré à l’offre de HubSpot qui fait un pas supplémentaire dans les services marketing lui permettant au passage de mieux justifier les investissements dans sa plateforme d’automatisation du marketing et des ventes. Une annonce qui devrait donner des idées aux acteurs français (Brevo, Sellsy…) de cet écosystème.
En annonçant le rachat de Clearbit, HubSpot envoie le message à ses clients qu’il devient une plateforme de services marketing leur permettant à la fois d’automatiser leurs tâches mais aussi de participer de manière active au développement commercial et marketing. Dans un contexte économique où les CMO cherchent à rationaliser leurs investissements passés dans la digitalisation de leur marketing, HubSpot choisit de miser aussi sur des services à impact commercial et marketing. Une manière indirecte de renforcer le ROI de ses solutions.
Dans son communiqué HubSpot précise que Clearbit offre aux entreprises la possibilité d’enrichir leurs fichiers clients grâce à plus de 100 indicateurs de données firmographiques, démographiques et technographiques provenant de sources publiques et privées, y compris les réseaux sociaux, les sites, le crowdsourcing, et plus encore. Plus de 400 000 utilisateurs s’appuient sur les données robustes de Clearbit qui concernent près de 20 millions d’entreprises et 500 millions de décideurs pour identifier les prospects les plus pertinents, comprendre les intentions d’achat et interagir efficacement par la suite.
Cette annonce devrait par ailleurs donner des idées aux acteurs français de ce marché, notamment ceux qui ont levé des fonds. Brevo vient ainsi d’annoncer l’acquisition de Wonderpush (une solution de notification push) et Octolis une solution CDP (Customer Data Platform) en mode SaaS. De son coté Sellsy a procédé à l’acquisition de Sendethic, une plateforme d’activation marketing multi-canal. Des acquisitions qui visent à proposer une extension des fonctionnalités de leurs services de base à leurs clients mais pas encore de services spécifiques de contenu.