Alors que l’on ne dispose pas encore de résultats pour la France, des premiers chiffres ont été publiés aux Etats-Unis pour la période du Black Friday. Les chiffres sont en hausse mais Selon Insider Intelligence les ventes totales (eCommerce et magasin) sur la période du 1er novembre au 31 décembre seraient largement inférieures aux prévisions. En revanche, Salesforce et Adobe s’accordent sur une dynamique positive en eCommerce durant le Cyber Five même si leurs chiffres sont différents.
Selon Insider Intelligence citant les données de la NFR (National Retail Federation) plus de 196 millions de consommateurs américains ont acheté en ligne et en magasin durant les Cyber Five ( les jours entre Thanksgiving et le Cyberday). Toujours selon les chiffres de la NFR les consommateurs américains ont dépensé en moyenne 325,44 $ en achats au cours du week-end dont 229,21 $ ont été dépensés spécifiquement en cadeaux.
La NFR s’attend sur la période du 1er novembre au 31 décembre à un volume total d’achat compris entre 942,6 et 960,4 milliards de dollars. Une fourchette bien inférieure aux prévisions données par Insider Intelligence qui frôlaient les 1,300 milliards de dollars.
Les ventes en eCommerce en progression selon Adobe et Salesforce :
Durant cette période les ventes en eCommerce ont continué à progressé à un rythme compris entre 4% et 9 % selon les sources.
Selon les données d’Adobe Analytics les ventes en eCommerce ont atteint sur cinq jours 35,27 milliards de dollars, en hausse de 4 % aux US avec un record de plus de de 9 milliards de dollars le jour du Black Friday
De son coté Salesforce a publié ses chiffres de la Cyber Week 2022 à partir de plus de 1,5 milliard d’acheteurs enregistrés sur Salesforce Customer 360. Selon ces sources, les ventes en ligne mondiales en 2022 auraient un niveau record de 281 milliards de dollars, en hausse de 2 % par rapport à 2021 et de 68 milliards de dollars aux États-Unis, en hausse de 9 % par rapport à 2021. Une estimation au double de celle effectuée par Adobe.