BUT et Conforama ont annoncé le lancement de Retailium Média une plateforme de retail média dont l’audience sera de 66 millions de clients en magasin, de plus de 117 millions de visiteurs uniques et de plus de 1,2 milliard de pages vues. Principal défi à termes : l’intégration data des canaux physiques et digitaux qui seront proposés aux annonceurs.
Comme TF1 avec Fnac et Darty, BUT et Conforama veulent prendre pied sur le marché publicitaire du retail média. Un marché estimé actuellement en France à 870 millions d’euros par le SRI (Syndicat des Régies Internets) et dont la croissance est très forte notamment aux Etats-Unis. Selon Insider Intelligence le retail média représentait déjà 16 % des investissements publicitaires en digital aux Etats-Unis. Pour capter les investissements des annonceurs BUT et Conforama misent sur la mise en place d’une offre globale sur leurs réseaux de magasins et leurs sites web.
Selon le communiqué de Retailium média BUT et Conforama proposent désormais une plateforme de vente unique de supports digitaux en ligne (display ou produits sponsorisés), installés dans les magasins (écrans et habillages portiques) ou de marketing direct utilisés dans l’écosystème BUT/Conforama. Pour l’instant les détails des services proposés notamment en matière de données ne sont pas encore précisés.