C’est sans aucun doute l’événement sportif qui génère le plus d’audience média. Mais la Coupe du Monde de football au Brésil est aussi un événement fortement réglementé avec des droits médias s’élevant cette année à des niveaux astronomiques. TF1 a ainsi déboursé 130 millions d’euros pour pouvoir rediffuser cet événement. En revanche, pour les géants du web il s’agit de capitaliser avant tout sur l’audience de l’événement pour continuer à fidéliser ou gagner de nouveaux membres.
Pour être présents indirectement sur cet événement, Twitter et Facebook ont décidé de mettre en place deux approches digitales différentes pour attirer à eux une partie de la formidable audience générée par cet événement. En revanche, les deux entreprises américaines visent des objectifs identiques : attirer à elles tout d’abord les millions de fans et supporters potentiels qui ne manqueront pas de parier sur les différentes rencontres et se positionner comme un service complémentaire à la télévision pour favoriser les conversations et les échanges lors des différentes retransmissions. Pour cela, Twitter et Facebook ont mis chacun en place une plateforme dédiée.
Hashflags, tendances et résultats pour attirer le fan de chaque équipe chez Twitter
Twitter qui cherche toujours plus d’audience pour sa plateforme a choisi d’offrir à ses nouveaux membres la possibilité de sélectionner le drapeau de leur équipe favorite en l’associant à la photo de leur profil. Mais surtout en accédant à # worldcup les membres du réseau pourront accéder à un calendrier des rencontres, des résultats et des tweets qui, selon twitter, peuvent être sélectionnés pour finalement créer un contenu personnalisé. On peut imaginer ainsi créer un fil de tweets permettant d’avoir les meilleurs pronostics et meilleurs prévisions sur chaque rencontre. Enfin, si vous souhaitez tout savoir sur votre équipe favorite il vous suffira de taper # FR ou # GER et ainsi d’accéder aux meilleures informations concernant votre équipe.
Facebook : une approche plus média mais aussi beaucoup de statistiques
Facebook a décidé de miser sur une approche plus média en créant une page appelée « Trending World Cup » sur laquelle on trouvera des posts sur les matchs, des statistiques et surtout un flux agrégé de nouvelles provenant des équipes et des joueurs eux-mêmes. Sur cette page, les posts publiés au gré de la compétition par vos amis apparaîtront également. Enfin vous pourrez découvrir grâce à Facebook d’ou viennent les fans des meilleurs joueurs du monde. Facebook a cartographié les audiences des réseaux sociaux des stars de football pour l’occasion. Une occasion pour le réseau social américain de montrer qu’il progresse dans la construction affinitaire de son audience.