Pas toujours facile de décrypter la littérature informatique sur les différentes solutions proposées par les éditeurs informatiques. Ce qui est disponible sur les solutions décisionnelles et d’analyse ne fait pas exception à la règle. Alors si les études ne sont pas toujours vraies, notamment dans le secteur informatique, elles permettent de cartographier les différents segments et d’identifier les acteurs. C’est ce que propose notamment le Gartner dans une de ces études sur les évolutions du marché de la business intelligence et des solutions d’analyses. Tout d’abord le Gartner découpe le marché entre deux catégories d’éditeurs ceux qui sont Cloud et ceux qui ne le sont pas. Un découpage qui peut apparaître évident au regard des tendances actuelles mais qui demande à être bien validé auprès des éditeurs eux-mêmes. Les prix et les modèles de facturation (licence, à l’usage, par utilisateur, mise à jour et maintenance) variant fortement d’un éditeur à un autre. Enfin le Gartner dans ses travaux cartographie tous les segments existants. Pour la société d’étude américaine il y a aujourd’hui une forte nécessité à valider le spectre des fonctionnalités de chaque éditeur par rapport à ces segments, notamment dès lors que l’on cherche des solutions de type big data capables d’analyser des données externes à l’entreprise ou non structurées comme celles qui peuvent être extraites des réseaux sociaux.
Les 17 segments du décisionnel et des solutions d’analyse selon le Gartner :
Fourniture de données
– Reporting
– Tableau de bord
– Rapport ad hoc/requêtage
– Intégration avec Office de Microsoft
– BI mobile
Analyse de données
– Visualisation interactive
– Découverte des données basée sur les moteurs de recherche
– Géolocalisation
– Analytics embarqué
– OLAP (Online Analytical Processing)
Intégration
– Administration et infrastructure BI
– Gestion des métadonnées
– Mashup et modélisation
– Outils de développement
– Boites à outils incluant un SDK avec des API
– Collaboration - Outils de big data