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Au cours du CX Circle, l’événement annuel de la startup Content Square, spécialiste de l’analyse de la performance web et mobile, la jeune entreprise est revenue sur les tendances fortes de l’e-commerce. Elle a aussi  partagée sa vision de l’optimisation marketing et technique des sites dans le contexte actuel.
Selon les derniers chiffres de la Fevad , les ventes en e-commerce ont atteint 26 milliards d’euros au 3ème trimestre mais progressent à un rythme inférieur à celui de l’année passée.

 

Le CX Circle qui se déroulait  hier  a permis à Content Square de partager, à travers plusieurs interventions en ligne, ses retours d’expérience en matière de performance web et mobile. Parmi les interventions celle de Pierre Casanova, Chief Revenue Officer de Content Square, qui a dressé, sur la base des données analytiques de Content Square, un panorama de la performance web et mobile des entreprises.

Il  a notamment souligné l’amélioration actuelle des taux de conversion en e-commerce qui sont, selon ses données, de 2,74 % en moyenne sur cette période  contre 1,49 % avant celle du Black Friday et des fêtes de fin d’année.

Il a toutefois prédit une baisse dans le temps de ces taux de conversion du fait de la forte augmentation des usages mobiles en e-commerce (58 % du trafic).

Il a précisé que les formats sont moins optimisés que sur le web et ne permettent pas les mêmes taux de transformation.  Au niveau sectoriel,  c’est le luxe qui semble tirer la dynamique du marché actuellement a-t-il expliqué.

Quatre leviers d’optimisation au cœur des enjeux actuels des marques en e-commerce selon Content Square

Pierre Casanova a ensuite présenté 4 métriques pouvant être optimisées et qu’il juge au coeur des enjeux actuels des marques en matière d’e-commerce.

La première métrique citée a été la forte augmentation des coûts d’acquisition sur cette période qui ont été multiplié par 6 selon lui. Le second levier d’optimisation  présenté a été celui de la stratégie d’optimisation des contenus.

Selon le Chief Revenue Officer de Content Square, 69 % des contenus ne sont pas vus par les utilisateurs.

Le troisième levier d’optimisation qu’il a mentionné  se situe au niveau des formulaires dont les taux de transformation plafonne à 4, 4 % selon Content Square.

Enfin, l’optimisation technique des sites et des applications a aussi  été présenté comme  un levier clé de la performance des sites d’e-commerce. Dans ce domaine Content Square a d’ailleurs procédé  au rachat de la startup Dareboost un analyseur de pages web afin de se renforcer sur le plan technique.

 





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