Alors que Digital Act Service a été adopté par la commission européenne et que la loi devrait être rapidement voté pour être appliquée dès janvier 2023, Havas a lancé les travaux de son comité éthique sur la data.
Pour rappel l’objectif de ce comité éthique lancé en février par Havas Média est, au delà des enjeux techniques, d’identifier les pratiques éthiques en termes de traitement de la data applicables dans des domaines concrets pour l’annonceur et son agence.
Un vaste sujet au regard de quelques décisions récentes de la CNIL mettant en cause les GAFAM mais aussi les clients utilisant leurs solutions techniques. Ce qui devrait déboucher sur une refonte complète des approches des agences et de leurs clients en matière de gestion de la donnée à usage marketing.
La composition du comité éthique d’Havas Média
- Annie GENTES, Directrice de la recherche, CY école de design,
- Bénédicte TILLOY, Fondatrice de 10h32, Askforthemoon, expert Le Lab by welcome to the jungle, administratrice indépendante et ex-comex SNCF
- Fabien AUFRECHTER, Directeur Havas Sovereign Technologies et Maire de Verneuil-sur-Seine
- Julien LAUGEL, Chief Data Scientist chez MFG Labs,
- Isabelle LE VOT, Data Protection Officer de Gameloft,
- Mireille MONNIER, Directrice Juridique et Data Protection Officer du groupe Prisma Media,
- Gaëlle LE VU, Directrice de la communication et de la RSE d’Orange France,
- Aurélien PERNOT, Responsable du pôle Marque & Publicité EDF
- Annaïk BARBE, Head of Innovation & Design, Expert Startup Mentor pour la Commission Européenne
- Yassir KAZAR, CEO & Co Founder de Yogosha,
- Masaki Halle, Head of Data, Havas Media France
- Yoann Denee, Chief Data Officer de Havas France et CEO de Havas DBI Franc