Alors que l’on cherche de nouvelles pistes en matière d’emploi, il semble que l’on manque en France de profils spécialisés sur le digital et sur le traitement des données liées notamment au marketing digital. formations pour améliorer leurs performances commerciales et marketing.
Bilan : les entreprises du web en croissance continuent de recruter des profils jeunes diplômés ou expérimentés, et développent « des possibilités de carrière très favorables ». En clair, les PME du numérique continuent d’embaucher, et les augmentations annuelles constatées sont supérieures aux secteurs dits traditionnels.
Sur des métiers inhérents à ce secteur du numérique, l’étude montre que la salaire d’un développeur mobile par exemple s’élève à 38k€/an avec deux ans d’expérience.
De son côté, l’Association France Digitale a récemment publié son baromètre 2012-2013 sur la croissance du secteur (avec le cabinet EY) , constatant une hausse de +25% en terme d’effectifs sur l’emploi ces 2 dernières années, et un taux de contrats en CDI de 89%.
Autre demande : les profils liés au traitement des données marketing. Le phénomène est peut-être jeune mais l’adoption croissante des technologies Big Data et le recours de plus en plus important qu’elle induit aux scientifiques des données ou «data scientists» génère une véritable explosion de la demande pour ces profils encore rares selon différentes études publiées en France et aux Etats-Unis. Un profil de spécialistes capables de dégager des tendances dans d’importants volumes de données pour en retirer une exploitation fine et pertinente.